Clément, passionné de géologie

Clément, passionné de géologieA 22 ans, Clément Giquel, étudiant à la Faculté des Sciences à l'UBS, vient d’obtenir sa Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre spécialité Sciences de l’Environnement. Il revient sur ses 3 années d'études.

Clément, d'où viens tu ?

Je suis née à Lorient et j'ai fait mes études au Collège & Lycée Beaumont à Redon. J'ai passé un Bac S en Terminale avec comme spécialité Sciences & Vie de la Terre.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus à l’UBS ?

J’ai toujours aimé la mer, les balades dans la nature le week-end, le VTT... en fait, tout ce qui se rapportait à l’environnement et à l'écologie. C’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté sur la Licence en Science de l’Environnement à l'UBS sur le campus de Vannes car le côté mer et l'étude du littoral y sont très développés. Vannes est portée sur le domaine océanique, ce qui me correspondait parfaitement.

Les sorties terrains, dont on m'avait fait l'éloge pendant les portes ouvertes de l'UBS réalisées en Terminale, m’ont également conquis tout comme la possibilité de suivre des cours de plongée ou de pouvoir faire de la voile, du VTT et du surf grâce à un service universitaire attractif et actif concernant le sport. D’ailleurs, les sorties terrains d’une journée sur les côtes morbihannaises, de 3 jours dans le Golfe du Morbihan sur l'île de Bailleron ou encore d’une semaine sur la Presqu’île de Crozon sont vraiment un plus dans cette formation puisqu’elles permettent de renforcer et compléter les enseignements suivis en classe sur la géologie et l'écologie du littoral. Cela permet de revoir les cours et de les approfondir grâce aux sorties terrain, de mieux comprendre et appréhender les éléments appris en théorie grâce à la pratique. Par exemple, on a pu étudier les affleurements et le tracé historique et géologique de la presqu'île de Crozon, effectuer des relevés en écologie sur les falaises ou bien encore draguer les fond sur l'île de Bailleron.

Retrouvez la vidéo du stage sur l'île de Bailleron

 

 A ce sujet, comment se présentent les cours ?

En Licence Science de l’Environnement, les deux premières années sont relativement généralistes puisque des enseignements généraux sont dispensés avec la Licence Biologie Cellulaire et Moléculaire et la Licence Biologie et Écologie générales.

Concernant les cours, une partie est assurée en amphi (cours magistraux), une autre en salle par groupe de travail (travaux dirigés) et, enfin, une autre partie en laboratoire ou sur le terrain, toujours en groupe (travaux pratiques).

 Les trois cursus permettent néanmoins de choisir des unités d’enseignements de parcours plus spécifiques à nos goûts avant de complètement être distincts en troisième année.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants un peu perdu dans leur orientation ?

D’aller jusqu’au bout de leurs projets. Pour ma part, le plus gros déclic a eu lieu en début de licence 3, puisque la disponibilité des enseignants dans cette université m’a permis de réaliser un stage volontaire sur mon temps libre qui m’a vraiment donné foi en mon projet d’avenir.

En quoi a consisté ton travail pendant ce stage et qu’en retires-tu ??

Il a été question de réaliser pour le laboratoire Géosciences Océan une étude morpho-dynamique (NDLR : étude alliant la morphologie et le dynamisme du lieu en question) de l’embouchure du fleuve Suriname par la mise en relation de l’évolution bathymétrique (NDLR : tout ce qui se situe en dessous du niveau de la mer par opposition au trait de côté qui concerne tout ce qui se situe au dessus du niveau de celle-ci) avec l’évolution morphologique du littoral de 1969 à 2008. Pour le dire plus simplement, il s'agissait de définir un modèle permettant de voir l'évolution du lieu dans le temps afin de pouvoir réaliser ainsi des prévisions et de permettre de mieux gérer la zone à terme. Ainsi, mon stage s’est découpé en deux période : la première de novembre à mars sur mon temps libre en stage volontaire qui m’as permis de réaliser la seconde, pendant avril et mai, correspondant au stage obligatoire de fin de cursus.

Ce stage a été pour moi très enrichissant grâce aux nombreux échanges avec les enseignants-chercheurs du Laboratoire Géosciences Océan de l’université. Cela m’a donc conforté dans mon goût et mon envie d’étudier le littoral, ce que je veux concrétiser en m’orientant vers la Géomorphologie littorale.

Et donc côté poursuite d’étude, projet d’avenir ?

L’année prochaine, je vais réaliser un master de Géographie Appliquée à la Gestion des Littoraux à La Rochelle. Ce master va venir compléter mes connaissances en géologie et géosciences apportées par les enseignements dispensés à l’UBS par une approche plus axée sur l'humain grâce à la géographie.

 J’ai également entrepris de passer cet été mon permis de pilote professionnel de drones civils. Grâce à cet outil, je vais pouvoir réaliser des suivis côtiers le plus rapidement possible. Ceux-ci pourront peut-être être intégrés dans mes mémoires de master ou même dans ma future thèse. Car je ne compte pas m' arrêter en si bon chemin !  Je souhaite, à terme, devenir Enseignant-Chercheur en géomorphologie du Littoral.

Je sais aussi que pendant tes études, tu étais très impliqué dans la vie de l'UBS. Peux-tu nous en parler ?

J'ai fait un an en tant que Chargé de communication pour le Bureau des Étudiants de la Faculté des Sciences, le BDE SSI, en 2014-2015. Cette expérience a favorisé mon intégration à l'UBS et dans ma promo car j'ai ainsi rencontré beaucoup d'étudiants. C'est un bon tremplin. Au sein de l'association, j'ai réalisé la promotion d'événements (soirées étudiantes), du graphisme (affiches) et effectué les négociations tarifaires avec les partenaires.

Ensuite, en 2016-2017, j'ai été à nouveau Chargé de communication pour l'association de plongée de l'UBS La Palme Verte : là, j'ai géré intégralement toute la communication et notamment la refonte du logo, les affiches, la gestion des réseaux sociaux et de leur site web ainsi que l'organisation de conférences.

En parallèle, j'ai organisé une conférence sur le manger bio et local en 2015-2016 : "Combien ça coûte de manger bio à Vannes ? » avec comme intervenant l'association GAB 56. Environ 200 personnes ont assisté à celle-ci.

De là, découle la mise en place de paniers bio sur le campus pour les étudiants pour septembre 2017. Celle-ci sera gérée par l'association étudiante la BARC. Un moyen efficace d'offrir aux étudiants "une boîte à outils"​ pour amorcer une meilleure alimentation.