Ingénierie de conception

Ingénierie de conceptionLes Masters de cette mention visent à former des spécialistes capables d’appréhender, c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser tout genre de Matériaux, Polymères, Génie civil ou Génie mécanique. Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.

Parcours des Master de la mention Ingénierie de conception développés sur le campus de Lorient :

La spécialité « Thermique Énergétique » a pour vocation de former des cadres aptes à travailler sur : - des applications de transferts de chaleur et de matière dans différents secteurs (génie industriel, production d'énergie, procédés de transformation de la matière, génie climatique), - de la conception, du dimensionnement et de la commercialisation de procédés et de systèmes thermiques, - de la conception de bâtiments BBC/BEPOS/Bioclimatiques respectant les labels de type HQE, E+C-, - l'audit et l'expertise énergétique en s’appuyant sur les normes (par exemple : ISO 50001), - de la modélisation et de la simulation numérique.

Vous êtes intéressés par l’innovation dans le domaine des matériaux polymères et composites et soucieux de leur impact sur l’environnement ? Le Master Eco-Conception des Polymères & Composites (ECPC), forme des cadres à la conception, au développement et à l’industrialisation des éco-matériaux polymères & composites d’aujourd’hui et de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales. Concevoir, développer et industrialiser les éco-matériaux polymères & composites de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales en utilisant les outils de mise en œuvre de caractérisation et de simulation adaptés.

La spécialité « Génie Civil » a pour vocation de former des cadres spécialisés dans la maîtrise de projet dans les différents domaines du génie civil, et notamment en : Conduite de travaux en bâtiment, Conduite de travaux en travaux publics, Conduite de travaux en ouvrages d’art et génie civil, Aide à la maîtrise d’ouvrage, Bureau d’études structures, Bureau des méthodes, Promotion immobilière, Maîtrise d’œuvre.

La mécanique est au cœur de la plupart des métiers de l’ingénieur. La formation de Master en Génie Mécanique et Matériaux permet d’accéder aux fonctions d’ingénieur en travaillant sur les outils modernes liés au numérique (CAO, éléments finis, programmation Python, IA...) tout en étudiant le comportement mécanique de toutes les familles de matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites). Les débouchés très larges permettent de travailler dans les bureaux d’étude des entreprises du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, maritime, spatial), de l’énergie (énergies renouvelables, nucléaire) ou autres sur le thème du dimensionnement des structures. La seconde année est ouverte à l’alternance en entreprise ou à un double cursus avec le Master Recherche Mécanique, Matériaux, Mécatronique et Génie Civil.

Le Master Recherche Mécanique, Matériaux, Mécatronique et Génie Civil a pour ambition de former à et par la recherche des étudiants par des enseignements de haut niveau permettant d’accéder aux fonctions d’ingénieur de recherche dans des très grandes entreprises liées aux domaines de la mécanique et/ou du génie civil. Il n’existe qu’en seconde année de Master (M2) et il faut donc en général suivre un M1 dans les Master de Génie M2canique et Matériaux ou de Génie Civil de l’UBS. D’autres entrées sont néanmoins possibles. La particularité est d’effectuer son stage de second semestre dans un laboratoire de recherche public ou d’une très grande entreprise. Un autre débouché est d’effectuer une thèse de doctorat (Bac+8) dans un laboratoire public, éventuellement en lien avec une entreprise. Ceci permet de développer l’innovation et d’accéder soit à des emplois dans des organismes de recherche de haut niveau privés ou public.

Ce Master a pour objectif de savoir mettre en œuvre un projet d'écologie industrielle et territoriale, acquérir une vision globale des enjeux environnementaux à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'une territoire, de développer et renforcer les connaissances réglementaires, technologiques et liées au management du développement durable, de connaître les outils de pilotage de la RSE/RSO et leurs modalités de mise en œuvre et enfin de découvrir des exemples concrets de gestion de projet éco-innovants.

Une formation qui répond aux besoins émergents en termes de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Vous êtes intéressés par l’innovation dans le domaine des matériaux, de l’ingénierie marine et vous êtes soucieux de leur impact sur l’environnement ? Le Master MARINE, «Matériaux, Transition écologique et Ingénierie marine», forme un collaborateur à des missions de haut niveau dans le domaine des matériaux , des polymères et composites aux métaux, aux nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (Écoconception, optimisation topologique, virtual prototyping…) appliqués pour les applications marines (défense, course au large, énergie, pêche, plaisance…