Biotechnologies

MASTER mention BIOTECHNOLOGIES

La Biologie est la science de la découverte et de l’étude de la vie. La Biotechnologie, en revanche, est la science des différentes techniques appliquées à la matière vivante pour transformation. Elle implique naturellement une démarche de création et d'innovation.

Dans une société en quête d’évolution, tant pour le développement économico-industriel que par souci de respect environnemental et de santé, la Biotechnologie est en essor permanent : les secteurs d’applications sont nombreux et offrent aux diplômés une large palette d’employabilité.

On compte plusieurs grands domaines :

  • agricole (biotechnologies vertes)
  • de la santé (biotechnologies rouges)
  • de l'industrie (biotechnologies blanches)
  •  de la biodiversité marine (biotechnologies bleues)
  • de la protection de l'environnement (biotechnologies jaunes)

 

 

Parcours de ce master développés sur le campus de Lorient

 

Ce Master permet d'acquérir les compétences pour exploiter et valoriser la biodiversité marine (bactéries, macro-algues, éponges marines, étoiles de mer...), source d'une multitude de métabolites aux propriétés biologiques variées.
La spécialité est axée sur l'exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources marines afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant.

 

L’écologie chimique regroupe un ensemble de disciplines scientifiques dont l’objectif est d’appréhender le rôle des composés chimiques comme médiateurs des interactions entre les différents organismes peuplant les écosystèmes, depuis les bactéries jusqu’aux animaux en incluant les végétaux. Elle est au cœur des préoccupations fondamentales des études du fonctionnement, de la diversité et de l’évolution des écosystèmes.