Diplôme d'Université Administration territoriale

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +2
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Administration territoriale
  • Durée : 1 année(s)

Le diplôme d’université s’adresse aux personnes qui désirent reprendre des études en vue d’une reconversion professionnelle dans le domaine de l'administration territoriale. Il permet aussi la réorientation d’étudiants déjà titulaires d’un autre diplôme (BTS, DUT/BUT…).

Le + de la formation : Le DU « Administration Territoriale » permet la préparation aux concours de la fonction publique

Savoir-faire et compétences

Grâce aux partenariats avec le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Morbihan et le CNFPT, aux cours dispensés aussi par des professionnels, aux stages, la formation permet d’acquérir progressivement la culture, les savoir-être et savoir-faire de l’administration territoriale.

Modalités pédagogiques :

Formation pratique tournée vers l'insertion professionnelle

• Stage obligatoire en petite collectivité d’une durée de 3 mois, rapport de stage et soutenance
  • Préparation aux concours de catégorie B (épreuves orales et écrites)
  • Simulations d’entretien
  • Approfondissement thématique en binôme (monographies, exposés)
  • Enseignements assurés par des universitaires et  des praticiens, séminaire au sein d'un service territorial

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Les matières font l’objet d’au moins une épreuve, écrite ou orale. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

• Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Organisation de la formation
      • Droit privé et institutions judiciaires [DPI1101T]
      • Institutions politiques et administratives [IPA1501T]
      • Action sociale des collectivités territoriales [ASC1103T]
      • Droit de l'environnement [DRE1101T]
      • Droit de l'urbanisme [DRU1101T]
      • Droit des collectivités territoriales [DCT1101T]
      • Comptabilité générale [GES1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • Initiation à la bureautique [INB1101T]
      • Comptabilité publique [COP1103T]
    • Module 4 : Mise en situation professionnelle
      • Droit administratif [DRA1601T]
      • Méthodes et politiques publiques [MPP1601T]
      • Droit privé [DPR1201T]
      • Finances publiques [FIP1601T]
      • Ressources humaines des collectivités territoriales [RHC1201T]
      • Pratique de professionnalisation [PRP1202T]
      • Droit de la commande publique [DDC1201T]
      • Domanialité publique, travaux publics [DPT1201T]
      • Intervention éco. collectivités territoriales [IEC1201T]
      • Préparation aux concours administratifs [PCA1201T]
      • Initiation à la bureautique [INB1201T]
      • Préparation aux épreuves orales des concours : séminaire [PEO1201T]
      • Stage [DST1201G]

Pour candidater : RDV sur le site internet de la Faculté : www-facultedseg.univ-ubs.fr

1°) Étape d’admissibilité : Les postulants doivent compléter un dossier sur la plateforme e-candidature

Ce dossier doit comporter une lettre de motivation, un CV et une copie de l’ensemble des diplômes

Ouverture de la plateforme : du 22 avril 2024 au 7 juin 2024.

2°) Étape d’admission : les postulants retenus, après étude de leur dossier, sont invités à un entretien avec les enseignants responsables de la formation.

Tarif :

- frais de formation : 2 200 €.

- droits d’inscription : 170 €

Baccalauréat ou équivalence

Poursuite d'études

Reprise possible d’un cursus en Licence Droit à l’UBS, poursuite éventuelle en Licences professionnelles « Métiers de l’administration territoriale » des Universités de Rennes 2, Angers, Bordeaux, Rouen, Toulouse…

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Gestionnaire administratif généraliste des collectivités et établissements publics territoriaux, concours de rédacteur territorial et plus largement tout concours administratif de catégorie B. Possibilité d’intégrer rapidement le service missions temporaires des Centres de Gestion de la Fonction publique territoriale (CDG).

Sur 17 promotions de diplômés 2003-2019 :

• près de 90% des diplômés ont intégré les collectivités territoriales en qualité de contractuels, à l'issue du cursus
  • 65% des étudiants ont été nommés depuis sur les postes pérennes de l'administration territoriale ou ont réussi les concours
  • 17% ont poursuivi  leurs  études en Droit ou licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale »