Licence Lettres Modernes

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Lettres

Présentation

Objectifs

La Licence de Lettres Modernes vise l’acquisition d’une solide culture générale littéraire, d’une connaissance approfondie de la langue française, et apprend à maîtriser les techniques d’expression et d’analyse des textes.

Le parcours Edition propose une première spécialisation professionnelle dans le secteur du livre et de l’écrit.

Contenu de la formation

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et 6

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Baccalauréat L, S, ES, STG, DAEUA ou DAEUB.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

La grande majorité des étudiants poursuit ses études au niveau master ou se tourne vers d’autres formations liées : écoles de communication, de journalisme...

Beaucoup de titulaires du diplôme se destinent à l’enseignement et s’orientent donc vers le master Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation.

 

Les qualités rédactionnelles acquises par les étudiants sont également appréciées dans le monde associatif ou dans le secteur privé où ils peuvent accéder à des postes transversaux communication ou coordination.


Master : Edition et Gestion des Documents Numériques
Master : Ergonomie et management des Technologie de l’Information et de la Communication
Master MEEF PE
Master MEEF PLC Lettres (sous réserve d’ouverture)

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les concours de l’enseignement constituent le débouché principal des titulaires de ce diplôme : enseignement du primaire ou du secondaire, après une poursuite d’études au niveau master et l’obtention d’un concours de l’enseignement.

Dans le secteur privé, le détenteur de ce diplôme peut accéder à certains métiers de l’édition, de la communication et de l’information (Lecteur, correcteur, Assistant d’édition, Assistant de communication, Rédacteur territorial)

 

Dans le secteur public, il pourra accéder aux concours de la fonction publique de catégorie A et B, et notamment aux fonctions d’attaché ou de rédacteur territorial (filière administrative ou culturelle) : secrétaire de mairie, assistant de direction, chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur.