Licence Marketing Vente

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Marketing Vente

Présentation

Objectifs

Généraliste et professionnalisante, la Licence Économie Gestion parcours Marketing Vente (3ème année) forme des étudiants, issus de diplômes divers, aux concepts clés et aux techniques fondamentales de la gestion, du management et plus particulièrement de la vente et du marketing.

Les compétences développées permettent aux diplômés de poursuivre leur cursus universitaire vers un plus haut niveau de qualification (formations Master à Bac+5) dans le domaine du marketing notamment.

L’objectif du parcours « Marketing Vente » est de transmettre à l’étudiant un socle de connaissances fondamentales en sciences de gestion et plus particulièrement dans les principaux champs du marketing : étude des marchés, stratégies marketing, marketing opérationnel, communication sur les réseaux sociaux, négociation commerciale… La formation théorique s’accompagne d’une mise en application des savoirs professionnels acquis par des travaux en groupe en mode projet et un stage de douze semaines en entreprise. Ces derniers doivent également permettre à l’étudiant de mieux connaître les métiers auxquels il se prépare et l’aider dans sa poursuite d’études.

Savoir-faire et compétences

La licence Économie Gestion parcours Marketing Vente délivre les fondamentaux de gestion visant à développer les compétences nécessaires pour participer au management d’une entreprise. Elle vise également à offrir aux étudiants des compétences opérationnelles en Marketing et en Vente : réalisation d’études de marché, appréhension des stratégies marketing, emploi des techniques de marketing opérationnel et des techniques de négociation commerciale.

Au-delà de l’acquisition de ces compétences, la formation vise à développer les savoir-être indispensables aux futurs managers tels que la capacité à prendre des initiatives, à organiser un projet, à s’adapter à un environnement complexe, à exposer clairement ses idées… 

Contenu de la formation

La licence Économie Gestion parcours Marketing Vente (3ème année) est organisée en deux semestres.

Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes : examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, ...

Stages

Un stage obligatoire en entreprise de 12 semaines vient clore les deux semestres de formation pour permettre à l’étudiant de se confronter aux réalités professionnelles de l’entreprise et enrichir son CV d’une expérience professionnelle validée.

Taux de réussite

entre 95% et 100% selon les années

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

La 3ème année de licence Économie Gestion parcours Marketing Vente est accessible aux étudiants de niveau Bac+2, titulaire de 120 crédits (ECTS)

L’accès est de plein droit pour les étudiants titulaires de la deuxième année de Licence Économie Gestion de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud

L’accès est sélectif pour les étudiants ayant validé :

  • Une deuxième année d’une autre Licence que celle de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud
  • Un DUT, un BTS, 2 années de classe préparatoire ou tout diplôme équivalent
  • Des acquis et/ou expériences professionnels (VAP / VAE)

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 15/05/2017 sur la plateforme e-candidature.

 

Épreuve d’admissibilité

Examen du dossier des candidats et des résultats obtenus au score IAE-Message (score en cours de validité obligatoire)

 

Épreuve d’admission

Entretien de motivation

International

Semestre à l'étranger

Possibilité d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans une université partenaire

Poursuite d'études

Poursuite d'études

L’obtention de la licence Économie Gestion parcours Marketing Vente permet d’accéder au niveau de formation supérieur. Les étudiants diplômés peuvent intégrer l’une des spécialités de master professionnel dispensée au sein de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud :

  • Marketing Vente
  • Monnaie, Banque, Finance,  Assurance.

Ils ont également accès aux Masters spécialisés en Sciences de Gestion préparés dans les autres universités, notamment dans les I.A.E. : Marketing, Management, … .

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre dans les Masters d’enseignement.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

En poursuivant en Master, ces formations permettent l’accès à divers métiers d’encadrement et d’expertise, tels que :

  • Chef de produits marketing, chargé d’études, chef de publicité, responsable commercial, …
  • Chargé de clientèle en banque, conseiller en assurance, gestionnaire de patrimoine, …

Les étudiants souhaitant arrêter leur parcours au niveau licence peuvent prétendre à des emplois dans les domaines du marketing, de la vente, … au sein d’entreprises ou d’organisations, privées ou publiques. Ils disposent d’un socle de connaissances et de compétences leur permettant d’assister un cadre responsable dans divers domaines de la gestion.