Licence Biologie et Écologie générales

• Licence

La formation s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les grands thèmes des Sciences de la Vie et de la Terre.

Cette formation de licence propose :

• Des UE destinées à accompagner les étudiants à des objectifs professionnels
  • Un stage obligatoire, en fin de cursus universitaire de 8 semaines, en entreprise ou laboratoire de recherche.

Cette durée permet la conduite d'un projet professionnel encadré. Cette expérience vient enrichir de manière spécifique les compétences de l'étudiant

Aujourd'hui, certains de nos étudiants saisissent cette opportunité pour réaliser leur stage à l'étranger.

1e année

Bac général et bac technologique, DAEU B, Étudiants PACES

2e ou 3e année

BTS et DUT (procédures saisie e-candidature (site univ-ubs.fr) puis étude du dossier transmis à l’UBS)

Formation continue – Reprise d’études

Poursuite d'études à l'étranger

Cette formation encourage également la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire (Espagne, Allemagne, Norvège ou Canada).

• Master Professionnel mention Sciences de la Terre et des Planètes-Environnement Spécialité Ingénierie et Gestion des REssources Côtières et Littorales (IGREC-L) à l’UBS
  • Métiers de l’Enseignement et de la Formation
  • Autres Masters : Sciences de la Vie et de la Terre, Environnement-Écologie, Écologie, Écologie fonctionnelle comportementale et évolutive, Fonctionnement des écosystèmes et anthropisation…. (il est possible de contacter le SUIOIP à l’UBS pour avoir des renseignements complémentaires sur les masters suivis à l’issue de la licence).

Cette licence conduit à des métiers très variés dans de nombreux secteurs d’activités comme l’enseignement, l’environnement, l’animation culturelle ou technique : technicien supérieur, animateur technique, accompagnateur nature…

La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique. Sa vocation première est de permettre une poursuite en Master.