Licence Polymères et Composites

• Licence

L'objectif du parcours Polymères et Composites de la Licence SI est de permettre aux étudiants d'acquérir une solide formation scientifique pluridisciplinaire à Bac+3 qui reflète l'émergence des nouveaux secteurs d'applications et de recherche fondamentale.
Les enseignements de mathématiques, de physique et de chimie seront complétés par un enseignement spécifique vers les matériaux en général et vers les matériaux polymères et composites en particulier. Cette Licence permet d'accéder à la spécialité Éco-Conception des Polymères et Composites du Master SI qui forme les futurs cadres capables de concevoir, de développer et d’industrialiser les matériaux complexes de demain, respectueux de l'environnement.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années

• Mathématiques appliquées
        • Méthodes numériques
      • Mécanique des milieux continus (5 crédits ECTS)
      • Projet (5 crédits ECTS)
        • Chimie des matériaux
        • Introduction aux matériaux
        • Propriétés physiques des matériaux
        • Anglais
        • Programmation
        • Gestion financiere
        • Management
      • Projet - Bureau d'études (5 crédits ECTS)
      • Stage (5 crédits ECTS)
        • Caract. morphologique des matériaux
        • Caractérisations physico-chimiques et mécanique des matériau

• En Licence 1 :     Baccalauréat série S
  • En Licence 2 :    - Accès de droit pour les titulaires de la licence 1 de spécialité compatible
    • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire
  • En Licence 3 :    - Accès de droit pour les titulaires de la licence 2 de spécialité compatible
    • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire (CPGE, DUT mention SGM, MP, Chimie, GMP ou BTS Plasturgie)
  • Salariés en formation continue (avec procédure de validation des acquis professionnels)

Master Professionnel ou Recherche Éco-Conception des Polymères & Composites.

L’étudiant peut intégrer le secteur industriel après l’obtention de sa Licence en s’insérant entre les niveaux de technicien supérieur (bac+2) et d'ingénieur (bac+5). L'assistant-ingénieur peut être un intermédiaire hiérarchique entre les techniciens et l'ingénieur (il peut gérer en partie le travail des techniciens, être responsable d'une salle d'analyse, d'un projet). Des postes en production, laboratoire R&D, contrôle qualité, bureau d'études, achat et vente, au sein de grandes entreprises sont aussi accessibles.
Responsable d'une partie de la production.
Responsable qualité.
Responsable du laboratoire de contrôle.
Responsable du bureau d'études et/ou des méthodes Technico-commercial, Acheteur.