Master Etudes ibériques et ibéro-américaines

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Langues, Littératures et Civilisation Régionales et Etrangères

Ce master envisage d’élargir les compétences des études ibériques et ibéroaméricaines.
En ce sens, il a pour objectif non seulement l’approfondissement des connaissances en langue, littérature et civilisation hispaniques mais aussi
l’initiation à la recherche dans ces domaines. Les professions visées par ce diplôme sont donc principalement celles de la recherche : enseignant-chercheur, ingénieur d’études, ingénieur de recherche, etc.

• Connaître de manière approfondie la langue, la traduction, la littérature et la civilisation du monde hispanophone, avec des bases méthodologiques communes aux autres masters recherche de l’UFR LLSHS (Anglais et Lettres Modernes).
  • Connaître de manière approfondie la langue et la culture hispanique permettant une traduction fidèle au texte original.
  • Maîtriser la recherche documentaire.
  • Trier, hiérarchiser, contextualiser, exploiter des données brutes et produire des résultats.
  • Suivre l’état d’avancement de la recherche en apportant de nouvelles réponses à un questionnement disciplinaire précis selon une méthodologie rigoureuse.
  • Connaître et respecter les normes du discours scientifique, à l’écrit comme à l’oral.
  • Agir avec les différents acteurs de la recherche par la connaissance de l’organisation de ce secteur.

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Accessible aux étudiants titulaires d'une Licence Langues Littératures et Civilisations Etrangères - Espagnol

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence  mention « LLCER » parcours « Espagnol ».
L’admission en première année se fait sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation.

1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :

• Compétences en langues : niveau C1 exigé en espagnol ; niveau C1 en français pour les étudiants non-francophones

2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.

Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

• Résultats universitaires
  • Compétences en langues
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation

Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Le comité de recrutement est composé de Immaculada Fabregas, Daniel Attala, Joël Delhom et Violaine Rosiau.

Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité