Master Politiques Patrimoniales, développement culturel et territoires

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Histoire, Civilisations, Patrimoine
  • Politiques Patrimoniales, développement culturel et territoires

Les métiers du patrimoine visés par la formation associent étroitement la conception, l’organisation et la gestion des structures ou des événements liés aux politiques patrimoniales avec le développement culturel local.

L’accent mis sur le développement local prend en compte les liens existant entre patrimoine et territoire ; les étudiants acquièrent donc les compétences qui leur permettent d’assister et de conseiller  les porteurs de projet, les collectivités territoriales ou les associations en matière de politiques patrimoniales et, plus généralement, de développement culturel.

La formation privilégie une approche transversale de la culture et du patrimoine, croisant les problématiques et les esthétiques.

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Stage de 8 semaines en Master 1

Stage de 18 semaines en Master 2

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence  mention « Histoire » ou « Histoire de l’art » ou « sociologie » ou « géographie ».
Modalités d’examen des candidatures :
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien éventuel.

Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

• Résultats universitaires : résultats d'ensemble et résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master
  • Motivation personnelle : connaissance de la formation, cohérence du choix par rapport au parcours de licence et aux expériences du.de la candidat.e
  • Intérêt et pertinence des expériences, même bénévoles, dans les domaines professionnels de la formation
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation, pertinence et faisabilité du projet

La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Le comité de recrutement est composé de Emmanuelle Bouzillé, Jean-Michel Le Boulanger et un enseignant PAST.

Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité
  • La copie de la carte nationale d’identité
  • Les attestations de stage ou d’emploi le cas échéant
  • La liste des autres candidatures effectuées

Les titulaires de ce diplôme se tournent principalement vers la fonction publique d’Etat ou territoriale, le secteur para-public et le secteur associatif.

• Cadre responsable de la conception et/ou de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics : administrateur territorial, attaché de conservation, agent de développement culturel local dans les services culturels ou touristiques de collectivités territoriales
  • Chargé de mission
  • Organisateur/animateur d’événements culturels et patrimoniaux
  • Médiateur culturel