Master Écologie Chimique

  • Master
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • BAC +5
  • Lorient

Présentation

Objectifs

L’originalité de ce master est un enseignement à distance dispensé sous la forme de cours théoriques, de vidéoconférences et de travaux dirigés. Il permet aux étudiants de suivre une formation scientifique en parallèle d’une activité professionnelle ou d’un autre cursus. L’ensemble des activités pédagogiques, y compris les évaluations, sont entièrement dématérialisés et accessibles sur une plateforme d’apprentissage Moodle. L'inscription au Master nécessite obligatoirement de posséder une connexion internet haut débit et un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microcasque.

 

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables d’intervenir dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, CNRS, IRD, CEA, INRA, IFREMER, CIRAD…) aussi bien que dans les secteurs économiques publics et privés (industries pharmaceutiques, cosmétiques, de l’environnement…). Ils disposent d’une expertise dans le domaine de la Recherche et du Développement, du conseil ou de l’expertise, dans l’exploitation, la valorisation de biomolécules d’origine naturelle ainsi que dans la gestion de la bioressource.

Contenu de la formation

Spécificités et pertinence de la formation:

La formation est proposée à distance. Ceci permet aux candidats une organisation individuelle entre la préparation au diplôme et l'exercice d'une activité professionnelle (les temps de formation sont adaptés). Un suivi individualisé est proposé à chaque candidat, aussi bien pour les apprentissages, que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite.

 

Un module (facultatif) est proposé:
- semaine d'intégration en présentiel (4 jours) avec introduction des enseignements, conseils de formation, activité pratique.
- suivi renforcé individualisé notamment pour la réalisation du mémoire de second semestre.

 

Chaque unité d’enseignement (UE) contient de 10 à 15 heures d’enseignement en ligne auxquelles s’ajoutent le temps de travail personnel et les évaluations.

Les contenus de chaque UE seront mis en ligne tous les 15 jours et resteront à disposition tout le temps de la formation.

Chaque UE sera évaluée par un examen en ligne, environ une dizaine de jours après la fin de l’UE et par la participation à un forum de discussion. Le sujet sera mis à disposition sur la plateforme d’apprentissage et sera accessible pendant 3 jours maximum à l’issue desquels la composition devra être déposée sur cette même plateforme.

Une présentation du stage (thème du stage, objectifs et résultats attendus) fera l’objet d’une évaluation, au plus tard la première semaine du second semestre.

Le stage sera validé par une évaluation écrite et orale.

UE1 Biodiversité et éco-système marin
Objectifs : Prendre conscience, recenser et proposer des solutions répondant à des problématiques liées à la ressource biologique et à son intégration dans l’écosystème.
Contenus : Evaluation, gestion et préservation de la biodiversité, équilibre et perturbations d’un écosystème

UE2 Sémiochimie
Objectifs : Comprendre l’intérêt du message sémiochimique dans l’environnement de l’émetteur
Contenus : Messagers sémiochimiques : principales familles, purification, éthologie

UE3 Moléculture
Objectifs : Connaître et proposer différentes techniques permettant la production et l’analyse de biomolécules d’intérêts
Contenus : aquaculture, fermenteur, culture in vitro, expressions hétérologues, techniques d’analyse des biomolécules…

UE4 Valorisation biologique
Objectifs : Mettre en évidence un rôle écologique et valoriser une/des molécule(s) à activité biologique d’intérêts
Contenus : Recherche d’activités biologiques, mise en place de tests biologiques, screening et valorisation

D’octobre à juillet ou sur l’année (aménagement du temps de travail)

UE5 Stage de 6 mois
Objectif : Mettre en application les acquis dans un des domaines de la formation écologie-chimique. Durée du stage : 6 mois. Celui-ci pourra se dérouler dans un laboratoire de recherche public ou privé, un bureau d’études, un cabinet d’expertise, dans un cadre auto-entrepreunarial.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • 2

Admission

Condition d'accès

Ce Master 2 est accessible à tous ceux désireux d’acquérir une double compétence à l’interface de la chimie et de la biologie :
- sur dossier à des étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent en chimie, biotechnologie ou biologie (Génie des Procédés, Bioprocédés et biotechnologies marines, Biologie des populations, Biologie cellulaire et physiologie, Environnement, Chimie analytique, chimie organique, Chimie des Biomolécules…) en formation initiale
- également sur dossier à la formation continue aux salariés, demandeurs d’emploi… titulaires d’un Bac + 4 ou justifiant d’une expérience dans les domaines de l’écologie chimique, chimie de substance naturelle, chimie analytique, écologie, biodiversité ...

Merci aux éventuels candidats relevant de la formation continue de s'adresser en parallèle au Service de la Formation Continue
Secrétariat : Marie-Line Moireau-Pouyau
Tel : 02 97 87 11 30
Fax : 02 97 87 11 29
reva@univ-ubs.fr

Calendrier

La pré-inscription se fait en ligne sur le site suivant : E-Candidature depuis le 27 février 2017.

 

La validation de l'inscription aura lieu le 22 septembre 2017 après réunion de la Commission.

 

Le semestre 1 débutera la première semaine d’octobre.

 

Le site d'enseignement du MEC sera accessible via des identifiants numériques qui vous parviendront à réception de votre règlement financier.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

L’obtention du Master Ecologie Chimique permet une inscription en doctorat.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Enseignant-chercheur, chercheur (ROME 32 152), Ingénieur de recherche, Ingénieur biotechnologies, Cadre technique exploitation, Cadre technique contrôle qualité (ROME 53 212), Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale (ROME 53121), Ingénieur environnement, ingénieur sécurité environnement (ROME 53 131).