Master Génie Mécanique et matériaux

La spécialité professionnelle « Génie Mécanique et Matériaux » vise à donner aux étudiants une double compétence en « Génie Mécanique » et « Matériaux », alliée à une maîtrise des outils numériques industriels de conception et de fabrication des pièces mécaniques pour des matériaux variés (alliages métalliques, polymères, composites).

• Connaissances approfondies des propriétés thermo-mécaniques des matériaux
  • Caractérisation et  modélisation mécanique des matériaux,
  • Modélisation et simulation numérique de systèmes mécaniques complexes (calculs de structures),
  • Technologie mécanique (CAO, CFAO, qualité, procédés de mise en forme, ...)

Le master se décompose en quatre semestres sur deux années.

Stage de 5 à 6 mois en entreprise.

L'accès au Master SPI en 1ère année, spécialité Génie Mécanique et Matériaux, est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'UBS ou dans une autre Université. L'accès en M2 se fait sur dossier.

Les métiers préparés, diversifiés, concernent
Ingénieur de Recherche ou d’Étude dans le secteur du Génie Mécanique :

• Cadre technique en R&D dans l'industrie mécanique et de l'innovation en matériaux
  • Cadre technique de conception, de production en mécanique, de procédés d'élaboration des matériaux
  • Chercheur dans organismes publics et privés et enseignant-chercheur, après un doctorat