Master Mécanique Matériaux Génie civil

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Sciences pour l'Ingénieur
  • Mécanique Matériaux Génie Civil (Recherche)

Présentation

Objectifs

La spécialité Recherche « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » a pour but de dispenser une formation scientifique de haut niveau dans les secteurs d’activité des industries mécaniques, de l’énergie, des matériaux, du transport et du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ces secteurs industriels débouchent sur le développement d’activités de recherche tout en mettant l’accent sur les procédés innovants réduisant la consommation d’énergie et limitant les impacts environnementaux.

Contenu de la formation

Le master se décompose en quatre semestres répartis sur deux années avec un stage de 5 mois en laboratoire de recherche public ou privé.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

L'accès au Master SPI spécialité « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » se fait, en 1ère année, via les spécialités professionnelles « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ». Il est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'UBS ou dans une autre Université.
L'accès en M2 se fait sur dossier. Il est possible de suivre un double cursus M2 Recherche « Mécanique et Génie Civil » et M2 Professionnel dans les spécialités « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ».

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

12

 15/02

15/06

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les perspectives professionnelles offertes par cette spécialité de Master recherche sont orientées principalement vers les fonctions de Recherche et Développement et/ou à la préparation d’un doctorat pouvant conduire aux métiers suivants :

  • Ingénieurs de recherche et développement dans les grandes entreprises ou laboratoires (AREVA, EADS, Renault-Nissan, PSA, Lafarge, Arcelor-Mittal,…)
  • Enseignant-chercheur dans les formations de l’enseignement supérieur
  • Chercheur au CNRS, dans les centres de recherche publics ou dans les bureaux de recherche et développement des industries mécaniques, du BTP, du secteur de l’énergie (ANDRA, CEA, CETIM, ONERA, CTICM, CSTB, IFREMER, INERIS, INRETS, LCPC...)