Master Mécanique Matériaux Génie civil

• Sciences pour l'Ingénieur
  • Mécanique Matériaux Génie Civil (Recherche)

La spécialité Recherche « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » a pour but de dispenser une formation scientifique de haut niveau dans les secteurs d’activité des industries mécaniques, de l’énergie, des matériaux, du transport et du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ces secteurs industriels débouchent sur le développement d’activités de recherche tout en mettant l’accent sur les procédés innovants réduisant la consommation d’énergie et limitant les impacts environnementaux.

Le master se décompose en quatre semestres répartis sur deux années avec un stage de 5 mois en laboratoire de recherche public ou privé.

L'accès au Master SPI spécialité « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » se fait, en 1ère année, via les spécialités professionnelles « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ». Il est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'UBS ou dans une autre Université.
L'accès en M2 se fait sur dossier. Il est possible de suivre un double cursus M2 Recherche « Mécanique et Génie Civil » et M2 Professionnel dans les spécialités « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ».

Les perspectives professionnelles offertes par cette spécialité de Master recherche sont orientées principalement vers les fonctions de Recherche et Développement et/ou à la préparation d’un doctorat pouvant conduire aux métiers suivants :

• Ingénieurs de recherche et développement dans les grandes entreprises ou laboratoires (AREVA, EADS, Renault-Nissan, PSA, Lafarge, Arcelor-Mittal,…)
  • Enseignant-chercheur dans les formations de l’enseignement supérieur
  • Chercheur au CNRS, dans les centres de recherche publics ou dans les bureaux de recherche et développement des industries mécaniques, du BTP, du secteur de l’énergie (ANDRA, CEA, CETIM, ONERA, CTICM, CSTB, IFREMER, INERIS, INRETS, LCPC...)