Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation PLC Mathématiques

Les objectifs ici déclinés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne et assurée avec l’université de Bretagne Occidentale, l’université de Rennes 1 et l’université de Bretagne-Sud. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « mathématiques », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de mathématiques.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de mathématiques ou du CAFEP de mathématiques organisés durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre.

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat
et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013). Ce référentiel définit :

• Des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • Des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes
  • Des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d'éducation

Le master se déroule en deux années

La formation a lieu à distance (classe virtuelle), même si les professeurs sont accessibles sur place à Vannes.
Il y a environ 30 étudiants chaque année admis en M1.

Il n'y a pas de M2 à distance. Cette seconde année se déroule dans l'académie où le concours a été passé, en alternance.

• Formation à distance

Concernant les conditions d'accès en master, la loi qui instaure la possibilité de mettre en place des capacités d'accueil pour l'accès en 1ère année
de master a été votée le 19 décembre 2016. Les modalités d'application de cette loi pour le master MEEF sont en cours d'étude.

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite
aux concours nationaux :

• CAPES de mathématiques (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) ou CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé)
  • CAPLP de maths-sciences (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel)
  • CAPESA (certificat d’aptitude pour l’enseignement secondaire agricole)