Cycle Préparatoire aux Etudes de Médecine Vannes

  • Préparation aux grandes écoles
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Vannes

Présentation

Objectifs

Chaque année, plus de 85 % des étudiants inscrits en première année de médecine (PACES) échouent aux concours pour le passage en deuxième année. Mais les taux de réussite varient beaucoup en fonction des universités.


Malgré la difficulté du cursus, les bacheliers sont chaque année plus nombreux à vouloir devenir médecins. Ils doivent dès lors pour réaliser leur rêve franchir, dès la première année, un obstacle délicat : le concours commun aux études de santé et son numerus clausus. Ce terme latin correspond au nombre de places ouvertes à ce concours national fixé annuellement et, conjointement, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé. En 2012-2013, 7 492 places étaient ainsi mises en jeu. Un nombre bien faible, en regard des 55 696 jeunes inscrits la même année en PACES (1ère année commune aux études de santé).


Les taux de réussite dans la filière de santé sont donc directement liés au numerus clausus. Au niveau national, seuls 13,4% des étudiants ont ainsi pu passer en deuxième année en 2014.
Cependant, c’est université par université que les admissions se jouent. Chaque établissement se
voit attribuer son propre numerus clausus, déterminé non pas en fonction des effectifs de la faculté mais selon les besoins en médecins de la région.

Savoir-faire et compétences

La Faculté des Sciences de l’Université de Bretagne-Sud en collaboration avec les établissements du BAPE (Bassin d'Animation de la Politique Éducative) de Lorient et de Vannes propose un cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM). Ce cycle est adapté aux élèves
de Terminale dont le projet est de s’inscrire en Faculté de médecine à la rentrée suivante.


Les objectifs généraux de la formation sont :

  • Proposer une préparation adaptée aux études de PACES
  • Renforcer le niveau de Terminale S sur les matières importantes en PACES
  • Permettre de conforter ou modifier son choix d’orientation pour chaque élève
  • Offrir une possibilité de réorientation en cas d’échec en PACES


Outre le programme scientifique, le cycle permet d’acquérir :

  • Entraînement à la prise de notes : pendant le cycle, des cours magistraux sont dispensés par les enseignants pour s’habituer à prendre des notes les plus complètes possible car elles constituent la base fondamentale du cours
  • Entraînement au QCM : des exercices directement tirés de sujets de concours ou de planches d’ED de 1ère année de médecine sont traités tout au long du cycle
  • Entraînement au calcul mental : outre les difficultés de compréhension et d’application que le cycle aide à régler par les séances d’exercices dirigés, un entraînement au calcul mental est proposé : en effet celui-ci est souvent un point faible alors que la calculette est interdite pour les épreuves de PACES.

Contenu de la formation

Le cycle propose un enseignement dispensé en amphithéâtre à la faculté des sciences et
sciences de l’ingénieur, comprenant :

  • Des séances hebdomadaires de 1h30 durant les périodes scolaires
  • 2 stages durant les congés scolaires de la Toussaint et de février
  • Un module fin août


Les séances hebdomadaires sont programmées deux fois par semaine (de 18 h 00 à 19 h 30) sur
chaque campus.
Les 2 stages proposent 2 à 3 séances quotidiennes.
Pour information, le volume annuel d’enseignement de Terminale S est de l’ordre de 820 h ; la formation de CPEM représente environ 11% complémentaires (soit 90 h).


Le module organisé fin août, peu avant la rentrée en PACES, a pour objectif de revoir ou découvrir d’autres notions mais surtout de se remettre dans un rythme d’apprentissage adéquat à celui des premières semaines de PACES. Il est inclus au programme de formation de 90h proposé sur le site de Vannes ; il est supplémentaire sur le site de Lorient (les cours débutant en avance sur le campus lorientais totalisent déjà avec les stages les 90 h attendues).

Contrôle des connaissances

L’évaluation est proposée en continu et en phase avec celle proposée en PACES. L’entraînement aux QCM notamment fait partie de la formation et doit permettre aux futurs étudiants ayant acquis les compétences d’être en situation de réussite. Un relevé de score des QCM et un classement seront fournis pour permettre aux participants de se situer les uns par rapport aux autres.
Le suivi individuel fait partie de la formation. Un bilan individuel à mi-parcours et en fin de formation est organisé. Lors de ce bilan seront évoquées la  progression, les éventuelles difficultés, les compétences acquises, ceci devant permettre à chaque élève et sa famille de conforter son choix d’orientation en PACES.

Stages

L’objectif principal du programme de CPEM est de préparer les lycéens de Terminale S à l’entrée en faculté de médecine, en abordant les matières de sciences fondamentales et en proposant de véritables QCM de première année de médecine (extraits de concours ou séances de TD de la Faculté).


Quatre grands thèmes directement issus de PACES sont abordés :

  • Biologie : biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génome et génétique
  • Chimie : bases de l’atomistique, cinétique chimique, principales fonctions en chimie organique, initiation aux médicaments
  • Physique : mécanique des fluides, optique, application au microscope et à l’oeil
  • Mathématiques : probabilités élémentaires, variables aléatoires, probabilités conditionnelles, lois de probabilité

Modalités de formation

  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Le nombre de place est limité. Par conséquent, une sélection est organisée pour intégrer le CPEM. Les élèves intéressés par ce cycle de formation doivent candidater auprès de l’université.
Une commission constituée de membres de l’équipe pédagogique analyse chaque dossier.

 

Coût d’inscription

Le coût d’inscription est de 596 €, une prise en compte du statut de boursier étant proposée selon
le détail ci-après.
Nb de parts 0 3 4 5 6 7 8 9 10
Coût d’inscription (€) 596 521 496 471 446 421 396 371 346


Le coût d’inscription recouvre, outre la formation (cours, évaluation et suivi individuel),
l’accessibilité à la plate-forme numérique de l’université ainsi qu’à la bibliothèque universitaire.
Vient en sus le module complémentaire proposé sur Lorient, dont le paiement est à effectuer en
cours d’année

Calendrier

Le dossier de candidature sera téléchargeable sur le site courant mai/juin 2017.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Un complément également intéressant pour le Bac.


Le programme du CPEM est bien entendu parfaitement compatible avec la réussite au Baccalauréat qui reste évidemment indispensable.
Il est cependant demandé, en plus du travail « normal » de Terminale S, un travail spécifique non négligeable à partir de septembre et jusqu’à avril (sans empiéter sur les révisions du Bac de fin d’année).
Le fait de bien mener en parallèle cette Prépa PACES et la Terminale constitue un entraînement efficace pour se préparer à gérer l’énorme volume de travail à fournir dès le 1er semestre de la PACES.