Unité d'Enseignement Complémentaire

Unité d'Enseignement ComplémentaireL’Unité d’Enseignement Complémentaire se compose d’une Langue Vivante et d’une Activité d’ouverture (AO). Il appartient aux étudiants en Licence 1, 2 et 3 de choisir l’AO de leur choix. Celle-ci est un enseignement OBLIGATOIRE et évaluée à chaque semestre.

Les objectifs de cet enseignement complémentaire

  • Découvrir des enseignements différents de ceux liés à sa filière
  • Suivre une formation complémentaire
  • S'initier ou d'approfondir une langue étrangère
  • Pratiquer une activité physique ou sportive
  • Participer à un atelier culturel
  • Valoriser un engagement étudiant
  • Se sensibiliser à l’entrepreneuriat
  • Anticiper son insertion professionnelle.

Qui est concerné par les Activités d’Ouverture  ?

Les étudiants de Licence 1, Licence 2 et Licence 3 des trois facultés de l’UBS : Faculté Droit, Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur.

A NOTER :

  • Si vous intégrez le dispositif « Étudiant Apprenti Professeur (EAP) » au cours de votre cursus de Licence, ce dispositif remplace l’activité d’ouverture
  • Si vous effectuez un stage en troisième année de Licence, au semestre 6, celui-ci remplace l’activité d’ouverture

Présentation des Activités d’Ouverture

A chaque semestre, vous pourrez consulter la liste des Activités d’Ouverture proposées par l’Université sur le site web de l’UBS et suivre la procédure de candidature en ligne à l’inscription.

Le formulaire d'inscription vous propose les Activités d'Ouverture pour lesquelles il reste des places disponibles.

Quand s’inscrire ?

La plateforme d’inscription ouvrira dans les jours qui suivent la rentrée. Les étudiants recevront un mail d’information pour se connecter.

Les inscriptions aux activités d'ouvertures " Sport, APS (Activité Physique et Sportive)" s'effectueront au Service des Sports du 11 au 15 septembre 2017.

Comment s’inscrire ?

  1. Formuler obligatoirement sa demande d’inscription dans une Activité d’Ouverture (AO) en complétant en ligne le formulaire selon votre campus de rattachement (Campus de Vannes ou Campus de Lorient) jusqu'au 27 septembre minuit. Selon l’AO choisie, il peut être nécessaire de déposer en parallèle une candidature ou d'effectuer une inscription auprès du service mentionné dans le livret de présentation. A NOTER. Toute inscription est définitive. Toutefois, sur demande exceptionnelle, il est possible de modifier son choix en contactant la scolarité centrale  (gwilaine.le-gall @ univ-ubs.fr). La validation de ce changement reste soumise à la décision du responsable d’études.
  2. Vous recevrez ensuite un mail, au plus tard dans les jours suivants, vous confirmant ou non votre inscription définitive dans l’AO de votre choix.
  3. Dans le cas où votre premier choix d’AO n’aurait pas été validé par l’établissement, vous pourrez vous re-positionner sur une autre AO en fonction du nombre de places disponibles. La scolarité centrale prendra contact avec vous directement afin de confirmer votre choix.