Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

Ressources numériques en lettres, langues, sciences humaines et sociales

Cairn

Texte intégral de revues françaises en sciences humaines et sciences sociales [Belin, De Boeck, La Découverte,PUF...].
Ouvrages collectifs pluridisciplinaires & Encyclopédies de poche : "Que sais-je ?", "Repères" en texte intégral [livres électroniques].

CNRTL
Créé en 2005 par le CNRS, le centre national de ressources textuelles et lexicales ( CNRTL) fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Le service est adossé à l’UMR ATILF

DOAJ [Directory of Open Accesse - Journals]
Accès gratuit au texte intégral de revues dans toutes les disciplines, notamment en sciences humaine, économiques et de gestion.

ECCO [Eighteenth Century Collections Online]
Réalisation de l’éditeur Gale Cengage. Cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle : 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers [CNRS-INALF].

Frantext
Textes français du XVIe au XXe siècle [CNRS-INALF]

Grand Corpus des dictionnaires [du 9e au 20e siècle], des classiques Garnier, réunit les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française

JSTOR Collections multidisciplinaires d'archives de revues électroniques.

Persée
Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales [numérisation rétrospective].

PsycInfo
Résumés d'ouvrages de référence en sciences du comportement, santé mentale, travail social et sciences sociales.

RevEL
Edition électronique des revues de l'Université de Nice.

Revues.org
Fédération de revues en sciences humaines et sciences sociales.

Science direct
Texte intégral de 1 700 revues de sciences exactes et sciences humaines éditées par Elsevier.
Archives dans le cadre du projet ISTEX (licence nationale) : plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu'à 2001.

Théo
Recensement des travaux universitaires [niveau Master] intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France [Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes], déposés et accessibles dans cette aire géographique.

Wiley

Texte intégral des revues éditées par Wiley.
Attention : vous pouvez voir sur chaque document un "cadenas ouvert". En l'absence de cette icône, seules les références et résumés sont accessibles.