Interview de Frédéric Bedel

Entretien avec Frédéric BedelDoyen de la Faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur

Pour un jeune, pourquoi choisir d'étudier les sciences ?

Frédéric Bedel : Parce que les sciences concernent la vie quotidienne de tout un chacun. Les étudier, c'est pouvoir offrir des réponses à nos préoccupations sociétales. Elles sont donc une véritable source génératrice d'activités et d'emploi.

Mathématiques, informatique, statistiques pour les plus connus mais aussi géosciences, sciences numériques ou des matériaux, énergétique ou biotechnologie, l'UBS permet aux étudiants, grâce à son large choix de disciplines scientifiques proposées à travers des formations professionnelles souvent innovantes et uniques, d'acquérir de solides compétences dans leur domaine et d'accéder à de nombreux débouchés et métiers actuels.

Qui peut s'inscrire à la Faculté des Sciences ?

F.B. : Tous les bacheliers sont les bienvenus mais il est plus facile de réussir si l'on est titulaire d'un Bac S ou d'un Bac Technologique (STI2D, STL) associé à un bon dossier.  Je préfère mettre en garde les bacheliers ST2S et titulaires d'un bac professionnel : ils rencontrent en général beaucoup de difficultés et connaissent très peu de réussite dans les filières universitaires.

Qui peut s'intéresser aux sciences ?

F.B. : c'est plus une question de passion que de niveau scolaire. Pour faire des sciences, il faut être curieux, aimer cela. Lorsque nous organisons la Nuit de la Science en octobre dans le cadre de la Fête de la Science nationale, les futurs étudiants peuvent découvrir ce que font les chercheurs employés à l'UBS parmi les 37 sections existantes. Cela laisse le choix ! Pour leur poursuite d'études, l’université met en place des parcours qui leur permettront une spécialisation progressive après un socle commun de connaissances à acquérir.

Les filles et les sciences, une gageure ?

F.B. : il faut les faire goûter aux sciences ! Elles doivent s'intéresser davantage à ces matières où elles ont toutes leur place. Les environnements de travail ont évolué et les entreprises sont friandes de profils féminins, rares, donc recherchés. Si elles sont passionnées, même avec un niveau jugé moyen, elles ne doivent pas hésiter à venir s'inscrire car elles seront accompagnées tout au long de leurs études afin de réussir pleinement leurs examens.

Quels sont les débouchés des filières scientifiques de la faculté ?

Nos formations en sciences sont reconnues sur le plan local : nos étudiants diplômés connaissent un excellent taux d'insertion professionnelle en terme d'emploi mais aussi au niveau national voire international. Ils peuvent occuper des postes très différents : ingénieur, expert, conseil, enseignant, chercheur...dans des métiers traditionnels du secteur ou bien aussi dans de nouvelles branches d'activité comme ingénieur Green IT, hydraulicien, numéricien de téléphonie, statisticien en big data ou bien encore spécialiste des nouveaux matériaux.