Louis Fréchon

Louis Fréchon, étudiant en troisième année de Licence de Sciences de l'EnvironnementA 24 ans, Louis suit une Licence à la Faculté Sciences et Sciences de l'Ingénieur à Vannes

Louis FRÉCHON, 24 ans et étudiant à la Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur à Vannes, en troisième année de Licence Sciences de l'Environnement, nous raconte pourquoi il a choisi de faire ses études à la Faculté des Sciences à Vannes. Retrouvez son témoignage.

Louis, peux-tu nous dire ce qui t'a fait choisir tes études à l’UBS après le bac ?

Ce qui m'a attiré,  c'est la possibilité de suivre des cours de plongée intégré dans le cursus dès la L2. C'est d'ailleurs la première université en France à l'avoir proposée. La seconde raison qui a influencé mon choix, c'est la proximité que les étudiants ont avec leurs enseignants : on peut échanger facilement, ils sont ouverts, disponibles. La dernière, c'est que l'on effectue aussi beaucoup de visites de terrain donc on pratique beaucoup en direct, c'est important dans notre métier d'être le plus possible en contact avec la nature.

Justement, qu'est ce qui t'a attiré dans le cursus de biologie ?

J'ai aussi choisi cette formation (Licence Sciences de l'Environnement) car je suis, depuis tout petit, passionné par les animaux, la nature et la mer. Spécialement les espèces marines. J'aime également le travail de terrain et la recherche. Je pense que ce goût vient des vacances passées régulièrement avec mes parents en bord de mer et les soirées ou we que je passais le plus clair de mon temps dehors, dans les bois autour de chez moi, à construire des cabanes, observer les animaux, etc.

Qu'as-tu trouvé d'attractif dans ta formation ?

On y trouve plus de TP qu'ailleurs donc avec beaucoup de manipulations, de sorties terrain dans le Golfe du Morbihan, sur l'île de Bailleron...cela permet de voir des espèces dans leur environnement. Et bien sûr la plongée dans le Golfe, cela permet d'étudier les éponges, les gorgones, les nudibranches...

 

 

Et sinon, à part les études ?

Sur le plan personnel, parallèlement à mes études, je suis très impliqué dans plusieurs associations : La Palme Verte pour la plongée à l'UBS ; Bretagne Vivante pour les sorties terrains et environnementale ; et enfin l'APECS à Brest et aux Glénans, spécialisée dans l'étude et la conservation des sélaciens (raies, requins...).

 

Et côté poursuite d'études après la licence ?

J'ai reçu des conseils sur les poursuites d'études et les masters à suivre, les endroits à explorer, comme par exemple les Caraïbes, le Costa Rica, l'Australie... Ce qui me passionne aussi, ce sont les milieux polaires et leurs espèces vivantes, tout autant le pôle Sud que le Nord. Et aussi y effectuer des plongées...

Après la L3 à l'UBS, j'envisage un master et/ou un service civique en France suivi d'une année de terrain à l'étranger. Et après, pourquoi pas m'orienter vers la recherche en poursuivant par un doctorat ?