International

Mobilité des étudiantsÉtudiant, que vous ayez un projet de mobilité internationale entrante ou sortante, la Faculté favorise les programmes de partenariats et d'échanges internationaux et vous aide à préparer votre projet de mobilité à l'étranger ou votre venue chez nous.

Les étudiants en mobilité sortante

Les étudiants ont tout à gagner d'une expérience internationale. Erasmus, BCI, accords bilatéraux, assistants de langues... Ce sont chaque année plus de 350 étudiants de l’UBS qui partent à l’étranger en études ou en stage dans le cadre de leur formation.

Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, compétences professionnelles, bon niveau de langues sont des atouts indéniables qui seront reconnus lors de votre entrée dans le monde du travail. Un stage à l'étranger est sans aucun doute une expérience très valorisante qui témoignera ainsi de vos nouvelles acquisitions et compétences.


De plus en plus de cursus de l'UBS prévoient un stage obligatoire. Ces derniers peuvent s'effectuer à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile. Le stage à l'étranger répond à une réglementation plus contraignante et les démarches sont plus longues.

Le Service des Affaires Internationales se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et vous communiquer des pistes de stages à l'étranger.

Les étudiants ont tout à gagner à vivre une expérience internationale :

  • Validation de semestre à l'étranger
  • Stage dans un pays européen
  • Co-diplôme avec une université partenaire

 

Programmes spéciaux de la Faculté des Sciences

La Faculté propose deux formations de Master spécialement dédiés aux étudiants parlant espagnol :

Les étudiants en mobilité entrante

La majorité des formations de l'Université Bretagne Sud sont accessibles aux étudiants internationaux sous réserve d'avoir un bon dossier académique et un niveau de français suffisant : à savoir B2 pour notre Faculté.

 

Journées d'accueil de l'UBS

Le Service des affaires Internationales organisent à chaque rentrée "Les Journées d'accueil" des étudiants arrivant à l'UBS pour étudier. L'objectif de ces journées organisées début septembre (du 1er au 10 environ) est de favoriser l'intégration de tous ces étudiants étrangers à travers :

  • Une aide dans les démarches administratives
  • Une aide dans la recherche d'un logement
  • Des cours de français
  • La rencontre des autres étudiants étrangers
  • Une ou deux visites ou sorties culturelles

 

Les associations étudiantes

Plus de 30 associations, qu'elles soient culturelles, citoyennes, entrepreneuriales ou de filière, participent activement à l'animation de la vie des campus. Ouvertes à tous les étudiants, vous pouvez rejoindre l’une d’entre elles ou créer votre propre association.

La Maison des Étudiants (MDE) est votre meilleur interlocuteur pour répondre à vos questions et accompagner votre projet.

Que vous ayez un projet à financer, que vous souhaitiez créer une association, retrouvez l'annuaire des associations par campus ici.

Stratégie internationale & partenariatsEn matière de coopération internationale, l'UBS a fait le choix d'une stratégie qui converge vers des partenariats associant la formation et la recherche.

Le Service des Affaires Internationales a pour objectif d'aider les étudiants et personnels de l'UBS concernant toute question touchant à l'international, plus particulièrement : la mobilité étudiante, la mobilité enseignante, la mise en place de coopérations.  Pour encourager la mobilité, un Conseil des relations internationales siège avec un Responsable Relations Internationales dans les facultés, instituts et école.

 

Nos partenariats dans le monde

 

 

Nos partenariats Erasmus+