Association PLUME

L'association PLUMEPrésentation de l'association caritative PLUME

L'association P.L.U.M.E. a pour but d’aider les enfants à travers le monde, à accéder à de meilleures conditions d’éducation. L'association P.L.U.M.E signifie "Pour Lui Une Meilleure École", une organisation à but non lucratif à Vannes.


"Notre objectif est de sensibiliser le public à l'éducation des enfants dans le monde et de lui donner une occasion d'apporter son aide." expliquent ses représentantes.

Le raid humanitaire, solidaire et sportif Europ'Raid

L'objectif est de participer à l'Europ' Raid qui consiste à acheminer à travers l'Europe 100 kg de fournitures scolaires à des enfants scolarisés d'Europe de l'Est au volant de leur 205 grâce au don et à l'aide de nombreux sponsors. Pas moins de 10 000 km au total à parcourir sur trois semaines de courses à travers l'Europe à bord d'une mythique 205 du 29 juillet au 20 août, pour 3 des membres de l'association, Olwenn, Émilie et Alexia, étudiantes en licence de biologie.

Pendant 23 jours, le trio parcourra des milliers de km dans toute l'Europe en Peugeot 205 pour acheminer leur 100 kilos de matériel scolaires, sportifs et d'hygiène dans des écoles d'Albanie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie et Bulgarie. Ces fournitures permettront à des enfants âgés jusqu'à 12 ans d'étudier dans les meilleures conditions possibles.

Un projet solidaire et humanitaire

Un projet solidaire et humanitaire pour ces 3 jeunes filles qui iront « distribuer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés », racontent-elles et profiteront de l'aventure aussi car 

 

« Ce n'est pas une véritable course, comme le 4L Trophy mais l'idée est de traverser l'Europe et de redistribuer des fournitures aux enfants qui en ont le plus besoin », précise Alexia.


Générosité étudiante

Pour pouvoir partir et assumer les frais du voyage, il leur faut réunir près de 6 000 €, dans lequel sont inclus l'inscription, l'achat de la voiture, ses réparations, les péages, le matériel électronique.

"Notre participation a ce raid nous permettra également de découvrir l'Europe, d'être au contact direct des enfants dans les écoles étrangères que nous visiterons et de rencontrer des personnes avec les mêmes motivations que nous. Nos démarches pour la recherche de partenaires nous donne aussi l'occasion de nous familiariser avec le milieu professionnel." sont-elles fières de préciser.

L'organisation d'une collecte de fournitures sur tout le campus universitaire de Vannes a déjà permis aux étudiants, professeurs et personnels de donner 75 kilos de matériel scolaire pour les écoles d'Europe de l'Est sur les 100 kg requis.


Pérenniser les actions

Plume, qui compte aujourd'hui plus d'une dizaine d'adhérents depuis sa création en juillet dernier, compte bien ne pas s'en arrêter là. « Nous avons pour projet de pérenniser les actions de l'association, une fois la course finie, mais toujours dans l'esprit initial : soutenir l'éducation des enfants. »

 

Contact : Facebook, .

Dons sur .