FAQ Alternance (période de fermeture UBS)

FAQ Alternance période de fermeture UBSRéponses aux questions les plus fréquentes.

L'Université Bretagne Sud est fermée  chaque année de 3 à 4 semaines en juillet/août. Voici une FAQ qui vous permettra d'agir en autonomie sur cette période.

Une entreprise me propose un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Que dois-je lui répondre?

Je dois avant tout être admis(e) sur liste principale dans la formation.

J'accepte le poste s'il m'intéresse, et me fais préciser les dates exactes du contrat et ma future rémunération.

J'envoie à l'entreprise une fiche de renseignements pour que l'Université ait les éléments nécessaires à l'édition des documents contractuels ET une fiche de missions pour que le responsable de la formation vérifie que les missions sont conformes aux objectifs de la formation. Je demande à mon futur employeur d'envoyer les deux documents complétés au Pôle Formation Professionnelle & Alternance de la Faculté ssi.fpa-candidats @ listes.univ-ubs.fr. Je mets le Pôle Formation Professionnelle & Alternance en copie du mail que j'envoie à l'entreprise.  (ssi.fpa-candidats @ listes.univ-ubs.fr)

Je suis en contact avec une entreprise qui me pose des questions sur l'alternance. Que lui répondre?

• L'entreprise souhaite des renseignements sur le contenu de la formation : je consulte la page internet de la formation et j'envoie l'URL de cette page à l'entreprise
  • L'entreprise veut savoir quel type de contrat elle peut conclure, et sur quelle durée : je consulte la page "nos formations" de l'espace internet "Alternance" de la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur
  • L'entreprise veut comprendre la procédure de contractualisation avec l'Université. Je lui envoie ce lien.
  • L'entreprise veut connaître les conditions financières d'un contrat d'alternance : je lui envoie un document présentant les avantages qu'elle aura à me recruter :

Je recherche un employeur pour une alternance. Comment faire?

Plus je suis actif(ve) dans ma recherche, plus j'ai de chances d'être recruté(e) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Je cible ma recherche, j'utilise un CV et une lettre de motivation adéquats, Je réponds à des offres d'alternance, j'envoie des candidatures spontanées et je me rends visible des recruteurs sur les réseaux.

+ d'informations sur cette page.

Je me pose des questions sur certains aspects d'un contrat d'alternance (rémunération, congés, etc.). Comment obtenir ces informations?

Je consulte le guide de l'alternant de l'UBS.

Je contacte la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de mon lieu de résidence.

Je suis en alternance et je rencontre des difficultés dans mon entreprise. Vers qui puis-je me tourner?

Je peux contacter le médiateur de l'apprentissage, qui m'aidera à trouver des solutions. Je fais en parallèle état de la situation au Pôle Formation Professionnelle & Alternance : ssi.fpa-candidats@listes.univ-ubs.fr. (ssi.fpa-candidats @ listes.univ-ubs.fr)

Je suis en alternance et je rencontre une situation d'urgence. Qui dois-je contacter?

Je me réfère à mon employeur, qui peut en cas de besoin envoyer un mail à ssi.fpa-entreprises @ listes.univ-ubs.fr (les messages de cette boîte mail seront lus régulièrement pendant la période de fermeture et une suite leur sera donnée si la situation le justifie).