Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) - Parcours renforcé

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) vise à offrir aux étudiants des 2 ou 3 premières années des Licences une formation spécifique leur permettant de se préparer pour intégrer une école d'ingénieurs proposant une admission sur dossier et entretien ou sur concours tout en suivant un parcours de Licence Mathématiques/Physique, ce qui leur donne conjointement la possibilité d'intégrer, à l'issue des 3 années de Licence, un très large panel de MASTERS scientifiques.

La première année est généraliste. Quant à la deuxième année, elle se polarise dans les sciences du numérique (« Informatique, Mathématiques, Ingénierie »), Physique/Mathématiques ou sciences de l'ingénieur . Les enseignements sont réalisés en petits groupes et les étudiants ont un accompagnement individuel pour un suivi pédagogique adapté.

 

1ère année : bacheliers, série scientifique. Le recrutement s’effectue après sélection sur dossier et/ou entretien via Parcoursup.

Les candidats au CUPGE expriment leurs vœux sur le portail « Parcoursup ». Ils constituent un dossier comprenant les résultats scolaires des classes de première et terminale.

Les candidats sont sélectionnés après examen de leur dossier par les enseignants des formations concernées. A Vannes, les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation conditionnant leur admission au CUPGE. 

2ème année : pour Lorient, une admission directe en CUPGE 2ème année est possible sur dossier dérogatoire via E-Candidature


Calendrier

Voir calendrier Parcoursup

 

Secrétariat Pédagogique

  • Campus Vannes, Caroline Lansard

Courriel : caroline.lansard @ univ-ubs.fr
Tél. 02 97 01 72 26

  • Campus Lorient, Catherine Douerin

Courriel: catherine.douerin @ univ-ubs.fr

Tél. 02 97 88 05 54