Ingénierie Systèmes Complexes

Master mention Ingénierie des Systèmes ComplexesL’Ingénierie des Systèmes Complexes est l’un des axes de développement de la Faculté : elle s'inscrit dans le cadre des Sciences Numériques. Au sein de cet axe, l'informatique, l’électronique, la communication numérique et la physique représentent un pôle fort, tant en terme de formation que de recherche.

Les Masters de cette mention visent à former des spécialistes capables d’appréhender, c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser des applications numériques mettant en œuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production. Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.


Parcours de ce master développés sur le campus de Lorient

 

  • Systèmes Embarqués / Systèmes Intégrés (SESI) : parcours professionnalisant visant à former des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes électroniques à dominante numérique. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures de systèmes mixte matériel-logiciel complexes et communicants.
  • Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués (CSSE) : il vise à former des ingénieurs spécialisés dans les systèmes électroniques sécurisés. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures sécurisées de systèmes embarqués ou intégrés mixtes matériel-logiciel.
  • Systèmes Cyber-Physiques - Option systèmes embarqués (SCP) : il vise à former des ingénieurs spécialisés dans les parties capture et actionnement des systèmes embarqués. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines de la physique appliquée, du conditionnement analogique et du prétraitement numérique des signaux.