Licence Économie Gestion

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Economie Gestion

Présentation

Objectifs

La licence Économie et Gestion propose un tronc commun en première et deuxième année, combiné avec un jeu d’options qui préfigure les quatre parcours de formation initiale identifiés en troisième année.

 

La Licence Économie Gestion proposée au sein de l’Institut de Management de l’UBS s’adresse à des étudiants qui souhaitent accéder à des postes d’encadrement dans les domaines de la gestion et de l’économie après cinq années d’études supérieures.

 

La Licence est organisée en trois années et se complète normalement par un Master organisé en deux années. Il s’agit donc de permettre aux étudiants d’acquérir durant ces trois années de licence une solide formation de base en économie et en gestion leur permettant d’aborder leurs études de Master dans les meilleures conditions.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées sont à la fois théoriques et pratiques (stage obligatoire) dans le domaine de l’économie et de la gestion.

Contenu de la formation

Les enseignements se répartissent en cours magistraux et travaux dirigés à effectifs restreints afin de permettre une meilleure intégration et participation de chaque étudiant.

 

En première et deuxième années de licence les enseignements sont répartis en différentes grandes catégories de matières, certaines obligatoires, d’autres au choix selon le parcours envisagé.

Tous les étudiants doivent suivre un tronc commun de matières obligatoires en gestion ; ils suivent également tous des matières de culture générale comprenant différents cours optionnels en plus de l’anglais obligatoire.

 

Tronc commun de matières obligatoires (majeure) :

  • Gestion : comptabilité, analyse financière, droit des affaires, contrôle de  gestion,
  • Informatique
  • Langues et culture générale : anglais obligatoire et cours optionnel notamment une seconde langue vivante (allemand, espagnol)

 

Chaque étudiant définit progressivement son parcours de spécialisation en choisissant des matières optionnelles.

Les étudiants souhaitant préparer le parcours Économie Appliquée choisiront plutôt des matières en mathématiques et statistique et des matières plus techniques d’économie.

Matières de la mineure Économie et Société (ex AES) :

  • Sciences de la société : psychologie sociale, démographie, histoire et sociologie du travail, droit public, institutions administratives,…
  • Économie non technique : macro-économie générale, économie monétaire, économie européenne…

Matières de la mineure Calcul économique (ex Sciences Économiques) :

  • Mathématiques et statistique pour l’économie
  • Économie technique : économie monétaire, micro-économie, macro-économie formalisée,…

 

En troisième année, quatre parcours entièrement différenciés sont proposés :

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Les nouveaux bacheliers sont admis de plein droit en première année de licence. Les démarches de choix et d’inscription sont à faire entre le 20 janvier et le 20 mars sur le site Internet Admission Postbac

 

Les titulaires des Baccalauréats S et ES possèdent la formation la plus adaptée pour réussir dans cette licence. Seuls les bons élèves du Baccalauréat STMG possèdent des chances raisonnables de succès.

Les programmes d’économie et de gestion sont conçus pour des bacheliers n’ayant jamais abordé l’étude de ces matières afin d’accueillir le plus large public.

 

Les droits d’inscription pour l’année universitaire étaient de 189.10 € à la rentrée 2016. Les étudiants boursiers sont dispensés de droits d’inscription.

 

Les étudiants ayant suivi avec succès une deuxième année d’une filière jugée équivalente (L2, CPGE, DUT tertiaires, BTS tertiaires) peuvent être admis, après examen de leur dossier et un éventuel entretien, directement en troisième année de licence dans le parcours de spécialisation souhaité.

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 30/06/2017 sur la plateforme e-candidature.

International

Semestre à l'étranger

Il est possible, durant la troisième année, d’effectuer un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

La poursuite d’études au sein de l’Institut de Management de l’UBS repose sur six Masters

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité Contrôle Audit
  • Contrôle de Gestion et Audit organisationnel
  • Marketing Vente
  • Monnaie, Banque, Finance et Assurance
  • Conseiller Patrimonial en Agence

 

Les étudiants peuvent aussi, à l’issue de la deuxième année de Licence Économie Gestion, candidater à une Licence professionnelle, ce qui leur permet de se présenter plus rapidement sur le marché du travail. L’Institut de Management de l’UBS propose trois Licences professionnelles :

  • Métiers de la GRH-Assistant
  • Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires
  • Assurance, Banque, Finance

 

De multiples autres licences professionnelles et masters délivrés dans d’autres universités sont également accessibles aux titulaires d’une Licence Économie Gestion.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers qui seront exercés dépendent du type de poursuite d’études adoptée. Concernant les masters délivrés à l’Institut de Management de l’UBS, on peut citer, à titre d’exemples : responsable des services comptables et financiers, analyste financier, auditeur, expert-comptable, chef de projet informatique, contrôleur de gestion, chargé de clientèle en banque, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement commercial, chef de produit, responsable marketing, chargé d’études de marché, chargé de communication, responsable des ressources humaines, chargé du recrutement, ...

Les connaissances, compétences et savoirs être développés permettront d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement et à plus long terme vers des postes de direction.

Les étudiants peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale, notamment aux concours de professeur.