Licence Systèmes numériques, informatique embarquée et objets connectés (SNIO)

• Licence
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Sciences des systèmes Communicants
  • Systèmes numériques, informatique embarquée et objets connectés
  • Durée : 3 année(s)

L’objectif de la licence Systèmes Numériques, Informatique embarquée et Objets connectés (SNIO) est de donner aux étudiants une formation fondamentale et professionnalisante à Bac +3 dans le domaine des nouvelles technologies, c'est-à-dire dans les domaines de l’électronique numérique et analogique, de l’informatique, du traitement du signal et de l’image pour des systèmes communicants en couvrant un large spectre de domaines applicatifs allant de l’IoT aux véhicules autonomes.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années.

Méthodes pédagogiques utilisées : Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets et stage en milieu professionnel.

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

• Formation initiale
  • Formation continue diplômante

• Baccalauréat spécialité Mathématiques, Physique, SPI, NSI. DAEU-A ou DAEU-B. inscription sur Parcoursup.
  • Licence première et deuxième année - Mention : Physique, Sciences de l’Ingénieur ou Mathématique et Informatique.
  • BUT, BTS, Classes préparatoires.

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation professionnel et alternance assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Pré-requis obligatoires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer tous types d’entreprises  en tant que technicien supérieur ou assistant-ingénieur dans l'industrie électronique ou informatique (aéronautique, automobile, construction navale, télécommunications, informatique, électronique, robotique, SSII).