Master Recherche Lettres Modernes

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Lettres Modernes

Présentation

Objectifs

Le master "Lettres Modernes" vise à former des spécialistes des études littéraires. Les professions visées par ce diplôme sont donc principalement celles de la recherche : ingénieur d'études, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, ...

Savoir-faire et compétences

  • Interpréter des textes littéraires en mobilisant les connaissances acquises en licence et en élaborant d’autres.
  • Identifier les sources pertinences d’information (recherche bibliographique).
  • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature.
  • Savoir gérer des documents électroniques, des références, effectuer des recherches automatisées simples dans un texte.
  • Élaborer un écrit long et structuré.

Une unité de la première année de master (M1), choisie dans un autre master de la composante, permet d'acquérir des compétences supplémentaires en conception et gestion de documents.

Les compétences attestées par le diplôme :

  • connaissances approfondies en littérature
  • utilisation autonome d'outils informatiques, permettant la conception et la gestion de documents électroniques (bases de données textuelles et rédactionnelles, mise en forme de documents longs)
  • maîtrise experte de la recherche documentaire, linguistique et lexicale.
  • capacité à trier, hiérarchiser, contextualiser, exploiter des données brutes et produire des résultats.
  • aptitude à faire avancer l'état de la recherche en apportant de nouvelles réponses à un questionnement disciplinaire précis selon une méthodologie rigoureuse.
  • connaissance et respect des normes du discours scientifique, à l'écrit comme à l'oral.
  • rédaction de documents de longueur variable en vue de partager et transmettre ses connaissances.
  • interaction avec les différents acteurs de la recherche, connaissance de l'organisation de ce secteur

Les atouts du diplôme :

  • en première année, un travail méthodologique approfondi.
  • la rédaction d'un mémoire de recherche en première et en deuxième années.
  • la possibilité de passer les concours de la Fonction Publique.

Contenu de la formation

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Stages

Semestre 10 : stage de 4 à 8 semaines

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

40

04/02

02/06


Le master 1 Lettres Modernes est accessible sur dossier à tous les étudiants titulaires d'une licence de Lettres Modernes de l'UBS ou d'une autre université.


1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :

  • Compétences en langues : niveau C1 exigé en français pour les étudiants non-francophones


2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.


Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

  • Résultats universitaires
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation


Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Le comité de recrutement est composé de Isabelle Durand et Patricia Victorin.


Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Formation par la recherche : interaction avec des chercheurs qui présentent leurs méthodes, travaux et résultats dans le cadre de séminaires ; rédaction d’un mémoire original, contribuant à l’avancement des connaissances.
Formation à l’utilisation autonome d’outils informatiques, permettant la conception et la gestion documents électroniques (bases de données textuelles et relationnelles, mise en forme de documents longs).