Master Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile (SAIM)

• Informatique
  • Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile (SAIM)

Le Master Informatique a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans des domaines de l’informatique en plein essor comme l’informatique mobile, les réseaux, l’internet des objets, l’interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'apprentissage. L’enseignement permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels.

Ce Master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ».

Les deux parcours offerts en 2e année sont :

• AIDN : informatique graphique, interaction homme-machine, interaction gestuelle, traitement de données massives, apprentissage
  • SAIM : réseaux informatiques, informatique répartie, informatique mobile, internet des objets

Le master Informatique est une poursuite d’études naturelle après une Licence Sciences et Technologie, mention Mathématique, Informatique.
Pour le Master 1 (M1) et le master 2 (M2), le recrutement se fait sur dossier après avis de la commission de recrutement.
Première commission début mai.
Seconde commission mi-juin, sous réserve de places disponibles.
Dernière commission début-septembre, sous réserve de places disponibles.

Capacité d'accueil sur l'ensemble de la mention Informatique

Doctorat (dans ce cas, un stage de fin d’études dans le laboratoire de recherche est fortement recommandé).

Le secteur informatique premier pourvoyeur d’emplois dans le domaine de l’ingénierie est plus particulièrement dynamique dans les domaines du master.
Plusieurs perspectives professionnelles sont offertes aux étudiants de la formation à l'issue de leur diplôme :

• Ingénieur de développement d'applications en réseau
  • Expert en science des données
  • Administrateur système
  • Ingénieur de développement d'applications mobiles
  • Expert en traitement de données multimédia
  • Administrateur réseau
  • Ingénieur de développement d'applications interactives
  • Chef de projet dans une entreprise de services du numérique (ESN)
  • Architecte réseau
  • Ingénieur en recherche & développement en informatique