Licence Langues Etrangères Appliquées - Commerce international (Anglais/Allemand) (Anglais/Espagnol)

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Commerce international
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

Pour exercer des fonctions tournées vers l’international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets européens, la maîtrise des langues étrangères est un outil fondamental. Tous les étudiants suivent donc, pendant la licence Langues Étrangères Appliquées, un enseignement d’anglais et d’allemand ou d’espagnol (niveau confirmé) et découvrent ou poursuivent une troisième langue vivante étrangère. Cela implique également d’avoir des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing, et en gestion de projet ou commerce international. Ces connaissances sont éprouvées lors de stages, obligatoires dès la deuxième année de licence, et de missions confiées par des entreprises (projets marketing) ; pour que les diplômés acquièrent les compétences et les savoir-être requis par les employeurs.

En complément du tronc commun, les étudiant.e.s doivent effectuer un choix d’enseignements de spécialisation pour individualiser leur parcours de formation

Savoir-faire et compétences

  • Une double compétence en langues étrangères, anglais-allemand ou anglais-espagnol (Niveau B2, utilisateur indépendant, du Cadre Européen Commun de Référence pour les deux langues, à l’oral comme à l’écrit).
  • Connaissance globale des cultures anglaise et allemande ou espagnole, pour s’adapter aux caractéristiques culturelles des interlocuteurs (collaborateurs, clients).
  • Capacité à utiliser les outils de travail (téléphone, bureautique) de manière trilingue.
  • Culture économique et juridique, pratiques professionnelles liées à l’entreprise.
  • Connaissance des principes de gestion d’une entreprise, son cadre juridique et son organisation.
  • Création, utilisation et interprétation des principaux documents comptables obligatoires dans une entreprise.
  • Utilisation des techniques du marketing.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et 6

 

Durée de la formation : 3 ans

Nombre de crédits : 6 semestres, 180 crédits à valider

Nomenclature française : II

Niveau du cadre européen des certifications : 6

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Ce cursus de trois ans s’adresse aux titulaires d'un baccalauréat d’enseignement général ou d'un diplôme équivalent, ainsi qu’aux adultes en reprise d’études ou aux titulaire de BTS, d’IUT, ou d’autre diplôme de l’enseignement supérieur, à différents niveaux d’entrée et après examen de leur dossier. Un niveau confirmé en anglais et en allemand ou espagnol est requis.

Pour candidater

Pour s'inscrire après admission

 

Étudiants internationaux

Etudier à l'UBS

Niveau de français exigé

Étudiants dans le cadre d’échange : C1

Étudiants dans le cadre d’Erasmus : B2

 

Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.

Pré-requis obligatoires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

International

Semestre à l'étranger

Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS

Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges. 

 

Étudier à l'étranger

Les étudiants du département LEA ont de nombreuses possibilités pour partir à l’étranger :

  • Semestre d’études, en 2e année, dans le cadre du programme Erasmus+
  • Semestre d’études + stage en 3e et 4e année, dans le cadre du programme Erasmus+
  • Stage à l’étranger, dans le pays de leur choix, dès lors que la zone est classée verte ou jaune par le Ministère des affaires étrangères
  • Double diplôme de licence avec la République tchèque
  • Diplôme conjoint franco-germano-tchèque en master Gestion de projets régionaux et européens, avec un semestre d’études en Allemagne et un autre en République tchèque

Par ailleurs, des études de marché croisées en anglais sont mises en place, en LEA3, avec des équipes franco-allemandes, franco-slovaques…. En master 2 Responsable du développement international, des enseignements sont assurés tous les ans par des collègues venant d’universités européennes partenaires, en anglais, allemand et espagnol.

30 partenariats, spécifiques au département LEA, ont été signés, avec différents pays européens.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

L’étudiant souhaitant acquérir un niveau de compétences et de connaissances suffisant pour exercer des fonctions d’encadrement dans ces domaines poursuivra ses apprentissages en Master Responsable du développement international (M2 en alternance) ou en Master Gestion de projets régionaux et européens (co-diplôme franco-germano-tchèque). Il pourra également s’orienter à l’issue de la deuxième année de licence, s’il le souhaite, vers la Licence professionnelle Métiers du commerce international. Ces filières sont sélectives

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

L'éventail des secteurs professionnels auxquels peut conduire la Licence Langues Etrangères Appliquées est vaste, et dépend de la spécialité que l’étudiant se choisira au cours de son cursus de Licence. On pourra, sans exhaustivité, citer :

  • les services internationaux des entreprises importatrices et exportatrices (achat, traitement des documents, vente, logistique…)
  • la gestion des projets interculturels (administration des services internationaux, gestion et développement des échanges)