DEUST STAPS

DEUST STAPSL'UBS ouvre une nouvelle fillière STAPS à Lorient

Une nouvelle filière de formation STAPS à l’UBS

L’Université Bretagne Sud s’engage dans une nouvelle filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sur le campus de Lorient. L’objectif est de construire une filière singulière, autour de la pratique physique adaptée, en lien avec la santé et le handicap pour répondre aux besoins du territoire morbihannais.

 

Élaborée en étroite collaboration avec les acteurs socio-économique morbihannais, le monde sportif, les organismes de santé publique, le monde universitaire et les laboratoires de recherches, cette filière est une brique supplémentaire qui vient enrichir le projet "Handicap Innovation Territoire" (HIT) dont l’UBS est partie prenante. Une opportunité bâtimentaire à Lorient va permettre d'installer dès la rentrée les équipes pédagogiques et futurs étudiants. Ces nouveaux diplômes Bac + 2 et Bac +3 répondent à un réel besoin sur le territoire morbihannais, seul département non pourvu d’une filière STAPS publique à ce jour en Bretagne.

Après un travail d’audit, l’université a formulé plusieurs demandes d’accréditation pour des diplômes en STAPS qui vont se développer progressivement sur plusieurs années.

 

Un parcours de formation atypique  

  • Rentrée 2024  : Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Technique (DEUST)  « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles » (AGAPSC).  L’objectif est de former 25 animateurs et gestionnaire d’activités physiques sportives ou culturelles dans des structures variées. Il s'adresse aux lycéens qui souhaitent se professionnaliser rapidement dans le domaine de la gestion et de l'animation des activités physiques sportives, artistiques et culturelles. Ce bac+2 leur permet d'obtenir une carte professionnelle et d'exercer rapidement. Sur Parcoursup, les candidats peuvent consulter cette nouvelle offre de formation.
  • Rentrée 2025 : Licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Activité Physique Adaptée et Santé » (APAS).
    L’objectif est de former 50 étudiants qui vont travailler à l’interface entre le corps médical et les patients en tant qu’experts de la conception et de la gestion des activités physiques et sportives adaptées ou liées au handicap.
  • Rentrée 2027 : Licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Entraînement Sportif (ES) », en projet pour 2027 et qui formera 25 étudiants.

En concertation avec les autres acteurs

« Le projet a été mûrement réfléchi, avec le soutien d’experts qui ont permis une finesse d’analyse prenant en compte l’offre de formations en STAPS dans les universités bretonnes, les opportunités et les ressources locales. Les facultés accueillant une filière STAPS à Brest, Rennes et Nantes ont participé à un temps d’échange structuré autour des préoccupations concernant les flux d’étudiants et la spécialisation d’une éventuelle formation STAPS à Lorient. La conférence des doyens en STAPS (C3D) fût également associée à la réflexion dans un souci de prise en compte des enjeux macro qui traversent la filière STAPS sur le territoire national. » précise Gabriel Hardy, vice-président Vie de Campus en charge de la culture, du sport & de l'engagement étudiant, porteur du projet.

Une demande territoriale forte et identifiée

STAPS est une filière particulièrement plébiscitée, notamment en Bretagne. Cependant, la filière est en tension et ne peut plus répondre à tous les vœux émis sur Parcoursup par les bacheliers. En effet, les capacités d’accueil territoriales ne sont plus suffisantes pour satisfaire les demandes :

  • plus de 850 vœux émis par des lycéens de Bretagne Sud (29 sud et 56) sur Parcoursup en 2020 (source : données numériques du Service Académique d’Information et d’Orientation du rectorat de Bretagne).
  • avec ses partenaires universitaires de l’UBO, Rennes 2 et Nantes, l’UBS a identifié 200 lycéens issus du Morbihan (56) qui s’inscrivent en L1 STAPS en 2022 et se répartissent dans les différentes filières STAPS bretonnes.