Ingénierie Systèmes Complexes

Master mention "Ingénierie des Systèmes Complexes"L’Ingénierie des Systèmes Complexes est l’un des axes de développement de la Faculté : elle s'inscrit dans le cadre des Sciences Numériques. Au sein de cet axe, l'informatique, l’électronique, la communication numérique et la physique représentent un pôle fort, tant en terme de formation que de recherche.

Les Masters de cette mention visent à former des spécialistes capables d’appréhender, c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser des applications numériques mettant en œuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production. Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.

Parcours de ce master développés sur le campus de Lorient

 

  • I-MARS (Microtechnologies, Architecture, Réseaux et Systèmes de communication)formation dédiée aux réseaux de capteurs et aux systèmes embarqués. Les enseignements couvrent tous les aspects entrant dans la conception et la fabrication de ces systèmes et des réseaux de communications, de surveillance et de tests automatiques de systèmes et de composants.

  • Optimisation de la Production et Pilotage Intelligent (en alternance) : il vise à former des cadres de production de haut niveau, aptes à travailler dans des secteurs d’activités relevant de la production de biens comme de la production de services.

  • Systèmes embarqués/Systèmes intégrés (SESI). Le parcours SESI vise à former des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes électroniques à dominante numérique. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures de systèmes mixte matériel-logiciel complexes et communicants.
  • Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués (CSSE).

    Ces dernières années, la société civile dans son ensemble a pris conscience que la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, ou cybersécurité, était une problématique majeure qu’il ne fallait en aucun cas négliger. L’affaire Snowden, les attaques de serveurs étatiques ou de grands groupes, l’affaire du virus Stuxnet, le piratage à distance d’un véhicule tout-terrain, le « hacking » de clés de voiture, diverses attaques ciblant des appareils industriels, tout cela n’a fait que renforcer cette prise de conscience.

    La formation Cybersécurité des systèmes embarqués a pour but de former des experts du domaine de la conception conjointe matériel-logiciel de systèmes électroniques sécurisés. Les diplômés seront des cadres supérieurs capables d’appréhender, c’est-à-dire de modéliser, de concevoir, de gérer, de maintenir ou d’optimiser des systèmes embarqués ou intégrés sécurisés, des objets communicants sécurisés ou des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés. Ce parcours s’inscrit dans la mention de Master « Ingénierie des Systèmes Complexes » proposée à l’Université Bretagne Sud.

  • CYBERUS Erasmus Mundus Master in Cybersecurity

    Le projet de master Erasmus Mundus en cybersécurité CYBERUS a été sélectionné par l'UE pour être financé en tant que master conjoint Erasmus Mundus.

    Le master CYBERUS est coordonné par l'Université Bretagne Sud en partenariat avec l'Université du Luxembourg et l'Université Libre de Bruxelles et en collaboration avec l'Université de technologie de Tallinn et une cinquantaine d'universités, de centres de recherche, d'organismes d'État, d'entreprises et de groupements d'entreprises du monde entier, dont certains comptent parmi les partenaires actuels d'UBS.

    Ce programme prestigieux offre des bourses d'études de 1 400 €/mois et une exonération des frais de scolarité aux meilleurs étudiants du monde, quel que soit leur milieu social, s'ils souhaitent étudier la cybersécurité dans un environnement multiculturel stimulant.

    Le master conjoint CYBERUS Erasmus Mundus en cybersécurité est un programme de master à temps plein de deux ans hautement intégré. Il est enseigné en anglais. Il propose 2 parcours de spécialisation menant à un double master :

    • - IoT Cybersecurity, entre l'UBS et l'ULB

    • Cybersécurité logicielle, entre l'UBS et l'UL

      Pour la rentrée 2022, nous prévoyons de sélectionner un maximum de 32 étudiants. Nous avons l'intention d'offrir :

    • 14 à 16 bourses Erasmus Mundus et des dispenses de frais d'inscription et de scolarité quel que soit le pays d'origine des étudiants

    • 5 à 7 bourses Erasmus Mundus supplémentaires et des dispenses de frais d'inscription et de scolarité si les étudiants sont originaires de certains pays (liste complète jointe)

    • Pas de bourse mais 8 à 10 dispenses de frais d'inscription et de scolarité quel que soit le pays d'origine des étudiants.