Unité d'Enseignement Complémentaire

Activité d'ouvertureL’Unité d’Enseignement Complémentaire se compose d’une Langue Vivante et d’une Activité d’Ouverture (AO). Il appartient aux étudiant.e.s en Licence 1, 2 et 3 de choisir l’AO de leur choix. Celle-ci est un enseignement OBLIGATOIRE et évaluée à chaque semestre.

Les objectifs de cet enseignement complémentaire

  • Découvrir des enseignements différents de ceux liés à sa filière
  • Suivre une formation complémentaire
  • S'initier ou d'approfondir une langue étrangère
  • Pratiquer une activité physique ou sportive
  • Participer à un atelier culturel
  • Valoriser un engagement étudiant
  • Se sensibiliser à l’entrepreneuriat
  • Anticiper son insertion professionnelle

Qui est concerné par les Activités d’Ouverture  ?

Les étudiant.e.s de Licence 1, Licence 2 et Licence 3 des trois facultés de l’UBS : Faculté Droit, Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur.

A NOTER :

  • Si vous intégrez le dispositif « Étudiant Apprenti Professeur (EAP) » au cours de votre cursus de Licence, ce dispositif remplace l’activité d’ouverture.
  • Si vous effectuez un stage de deux semaines minimums au cours de votre troisième année de Licence (semestre 6) selon les conditions définies dans le cadre de votre formation, celui-ci remplace l'activité d'ouverture pour ce semestre.

Présentation des Activités d’Ouverture

A chaque semestre, vous pourrez consulter la liste des Activités d’Ouverture proposées par l’Université sur le site web de l’UBS. 

Quand s’inscrire ?

Chaque année, les inscriptions pour le premier semestre s'effectuent en septembre (les détails sont mentionnés dans le catalogue). Pour le second semestre, l'inscription intervient en décembre-janvier.

 

Les inscriptions aux activités d’ouverture du Service Culture et Vie des Campus (SCVC) s’effectueront en ligne sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) dans la rubrique « scolarité » sous rubrique « inscription pédagogique –saisie » du lundi 13 septembre au mercredi 15 septembre 2021 selon les horaires indiqués pour le site de Lorient et le site de Vannes sur le calendrier des inscriptions.

 

Les inscriptions aux activités d’ouverture du Service des Sports s’effectueront en ligne sur https://espace-suaps.univ-ubs.fr  du lundi 6 septembre 20h au vendredi 10 septembre 12h inclus, en activité d’ouverture (AO).

Comment s’inscrire ?

  • Formuler obligatoirement sa demande d’inscription en ligne sur votre Espace Numérique de Travail (ENT) dans l’onglet « scolarité » rubrique « Inscription pédagogique –saisie » aux dates mentionnées dans le calendrier d’inscription aux activités d’ouverture.   Si votre demande porte sur une Activité d’Ouverture (AO) proposée par le Service des Sports, les inscriptions s’effectueront en ligne sur https://espace-suaps.univ-ubs.fr selon la procédure mentionnée dans le catalogue des activités d’ouverture. Si votre demande porte sur l’Activités d’Ouverture (AO) « étudiant.e ambassadeur » ou l’Activité d’Ouverture (AO) « les cordées de la réussite », l’inscription s’effectue exclusivement auprès de Mme Virginie Texier (virginie.texier@univ-ubs.fr)  jusqu’au vendredi 10 septembre (17h) 2021.
  • À NOTER. Toute inscription est définitive. Toutefois, il est possible de modifier votre choix directement votre Espace Numérique de Travail (ENT) dans l’onglet « scolarité » rubrique « Inscription pédagogique –saisie » aux dates mentionnées dans le calendrier d’inscription et les catalogues. En dehors de cette période d’inscription, sur demande exceptionnelle, vous devrez contacter votre scolarité pour modifier votre choix :
    • Silvère SAID, Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur - Lorient
    • Jessica Gauthier, Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales -  Lorient
    • Annette GERVOIS, Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur - Vannes
  • Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule activité d’ouverture. Toute inscription est définitive. Tout.e. étudiant.e. qui s'inscrirait à plusieurs AO (Culture & Sport) sera automatiquement désinscrit.e. des activités d’ouverture concernées
  • Dans le cas où votre premier choix d’AO n’aurait pas été satisfait par l’établissement, vous pourrez vous re-positionner sur une autre AO en fonction du nombre de places disponibles en contactant votre faculté de rattachement.