Abdenour Azizi

Abdenour, 5ème aux championnats d'Europe de karatéAbdenour Azizi vient de terminer sa première année de master 1 Thermique Énergétique à l'UBS sur le site de Lorient. Originaire de la Kabylie en Algérie il est arrivé en France en octobre 2017. Il compte intégrer le M2 de l'UBS à la rentrée 2019 côté étude et côté sport, il a décroché le titre de vice-champion de France universitaire de karaté cette année et a terminé à la 5ème place des championnats d'Europe cet été. Retrouvez son parcours...

Mon arrivée à l'Université Bretagne Sud

"Originaire des montagnes de la Kabylie Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie, je suis arrivé en France en octobre 2017" raconte Abdenour.

"J’ai choisi de faire mes études à l’Université Bretagne Sud plutôt qu’ailleurs car j’ai trouvé la formation qui me convient : presque la même que celle que j'ai faite à l’étranger ! De plus, l’Université est bien classée ici en France et j'ai aussi pris en compte le bon taux d’embauche pour ce diplôme" souligne-t-il.

Mes études : le master 1 Thermique Énergétique à Lorient

"Je suis actuellement en Master 1 Thermique énergétique à Lorient et ce qui me plait dans cette formation, c'est qu’elle est beaucoup plus axée sur le domaine professionnel que le théorique donc ça permet d’intégrer rapidement ensuite la vie professionnelle et de trouver un emploi facilement" explique-t-il.

"Pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer cette formation à l’UBS, je conseille à ceux qui ont un parcours énergétique de venir la découvrir car ils vont adorer ! Par exemple, dans cette formation très pratico-pratique, on peut passer la matinée à étudier chaudière et échangeur et l’après-midi suivre un TP de modélisation" raconte-il avec enthousiasme.

Champion de Karaté en parallèle de mes études

"En avril 2019, j'ai décroché le titre de vice-champion de France universitaire 2019 de karaté mais également la 5ème place au championnat d'Europe !" nous annonce t-il, très fier !

Comme il le raconte : "J’ai débuté cette discipline à Freha  (Tizi Ouzou) à l’âge de 7 ans avec le club JS FREHA. J’ai réalisé plein de compétition connu les podiums plusieurs fois : les derniers, c’était l’an passé où j’ai été champion de France universitaire 2018 avec le Havre mais aussi champion avec le club OKINAWA en Coupe Corpo France.

On va dire que mon parcours a débuté au championnat régional du Mans en Pays de la Loire où j’ai été qualifié premier de ma catégorie de poids après deux combats. Comme je vous le disais, j’ai participé également au championnat de France universitaire à Vitrolles à Marseille en 2018 où j’ai disputé quatre combats : j’ai bien débuté la compétition et géré jusqu’à la finale où j’ai gagné 1 à 0 durant le combat. Puis j’ai commis une erreur de sortie de tapis à la dernière seconde qui m’a fait perdre le titre malheureusement" ajoute-il, déçu.

"Après ce titre, je compte essayer de conserver mon titre Coupe Corpo France avec mon club PLL. Prochainement, j'aimerai tenter d'avoir le plus de titre possible aux différents open international" affirme t-il avec aplomb. "J'ai aussi d'autres casquettes, je suis athlète au club PLL karaté et parfois, de temps en temps, je suis coach pour les autres athlètes du club."

Le statut de sportif de haut niveau, une aide pour la pratique sportive et les études

"J’ai le statut de sportif de haut niveau à l’UBS. Ça m’aide beaucoup à m’organiser entre mes études et la pratique sportive car même si je suis motivé, ça n'est pas si facile de gérer les deux, surtout en terme de temps et d'organisation ! Le statut me permet de trouver des solutions pour m’organiser au mieux dans mes études et me donne la possibilité de m’entrainer quand je veux. Enfin, ce statut permet aussi de faire l’année d’études en deux ans au lieu d'un an. Donc il aide beaucoup le sportif compétiteur à atteindre son objectif" conclut-il.

Ma passion, c'est le karaté !

"Ma passion c'est le karaté : c'est un sport noble et pas dangereux. En fait, je ne l'ai pas choisi, c'est lui qui m'a choisi ! Car chaque année passant, ce sport m’a attiré de plus en plus. J’ai grandi avec la discipline et je ne compte jamais arrêter ! ajoute-il en riant. Comme il aime à le rappeler : "J’ai toujours été sportif compétiteur dans cette discipline."

Mon stage de Master 1 : chargé d'étude effectué à Andresy en Ile-de-France

"Actuellement en stage dans la commune d'Andrésy en Ile de France, je suis chargé d’études et chiffrage pour le chauffage, la ventilation et la climatisation, que ce soit pour les offres de rénovation ou de nouvelles constructions. Je termine mon stage le 30 août 2019." précise t-il. "Ensuite, je compte continuer mes études et obtenir mon diplôme de master 2 en Thermique à l’UBS à Lorient puis tenter d'intégrer par la suite une entreprise industrielle ou un bureau d’études dans la vie professionnelle." conclut-il.