Antoine : sa nomination à l'Institut Universitaire de France

Antoine : sa nomination à l'Institut Universitaire de FranceAntoine Le Duigou, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud, et membre du laboratoire IRDL a récemment été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour la chaire innovation.

Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud, et membre du laboratoire IRDL, Antoine le Duigou a récemment été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF)* pour la chaire innovation.

Une reconnaissance majeure de ses pairs

Antoine se distingue par son travail innovant et interdisciplinaire. Cette nomination à l’IUF, particulièrement prestigieuse, est une reconnaissance de son excellence dans son domaine. C’est aussi pour lui une reconnaissance majeure de ses pairs. "C’est l’aboutissement de plus de 10 ans de travail amorcés en marge de la communauté scientifique" explique-t-il.

De la pomme de pin à l’Agence Spatiale Européenne

Antoine, reconnu pour ses recherches avant-gardistes sur le biomimétisme et l’impression 4D de matériaux composites, explore comment certains matériaux peuvent changer de forme et s’adapter à leur environnement sans énergie extérieure. Le biomimétisme consiste à lever certains verrous de l’ingénieur en s'inspirant de la nature. L’impression 4D permet d’imaginer et de fabriquer des matériaux dont la réponse à une stimulation environnementale est programmée par son architecture. " C’est un peu comme imaginer un robot sans fil ni moteur… ".

Il s'est particulièrement intéressé aux pommes de pin, qu'il considère comme des modèles biologiques capables de lever des verrous techniques actuels pour imaginer de nouveaux matériaux intelligents. Ils sont basés sur des ressources naturelles et sont capables de produire des mouvements autonomes stimulés par des variations de température et l'humidité.

L’approche portée par Antoine est pluridisciplinaire en mêlant biologie, physique, matériaux, mécanique et technologie pour imaginer des solutions respectueuses de l’environnement.

De la mer à l’espace

Les travaux d'Antoine s’appuient sur l’écosystème local via l’ingénierie marine et s’ouvre également au secteur spatial. En collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2019, il imagine des systèmes adaptatifs autonomes comme des traqueurs solaires inspirés du Tournesol utilisant des ressources locales (potentiellement extraterrestres) et ne consommant pas d’énergie externe pour fonctionner. Ces recherches ont abouti à plusieurs publications scientifiques et brevets.

Un parcours jalonné de distinctions

Cette nomination à l’IUF est le résultat d’un parcours déjà ponctué de plusieurs distinctions prestigieuses, telles que le Prix JEC World en 2009, le Prix jeune chercheur de l’association Française de matériaux composites en 2017 ainsi que le Prix jeune chercheur de la société des composites européens en 2018.

Antoine Le Duigou incarne l’excellence et l'innovation dans la recherche universitaire française. Sa capacité à repousser les frontières du savoir à travers des approches interdisciplinaires et ses contributions notables au biomimétisme et à l’impression 4D de matériaux composites illustrent son engagement à résoudre les défis contemporains de manière durable. Sa nomination à l'IUF est non seulement une reconnaissance de ses réalisations passées, mais aussi une impulsion pour ses futures recherches.

* L’Institut Universitaire de France a pour mission de promouvoir la recherche de haut niveau au sein des universités françaises et de renforcer l'interdisciplinarité. Cette nomination, particulièrement prestigieuse, est une reconnaissance de l'excellence d'Antoine dans son domaine.

Crédit photo : ©Université Bretagne Sud. Antoine Le Duigou