Gilles Durrieu
Gilles, en délégation en Nouvelle Calédonie - Interview janvier 2017 -Gilles Durrieu, professeur et directeur du Laboratoire LMBA, part en délégation en Nouvelle Calédonie. Là-bas, il poursuivra ses travaux dans la modélisation des mathématiques au niveau interdisciplinaire.
Gilles, depuis quand as tu été recruté à l'UBS ?
J'ai été recruté sur un poste de professeur des universités à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Vannes en septembre 2010. Je suis Directeur du Laboratoire LMBA à Vannes (NDLR : 2 sites, Vannes et Brest), Directeur également du Département MIS et responsable du Master Statistique et enfin du cursus Master en Ingénierie MIS.
J'encadre une dizaine de doctorants soutenance de thèse actuellement et j'en ai formé 10.
En quoi consiste ton travail à l'UBS ?
Je fais des recherches en mathématiques appliquées et statistique, à la fois au niveau industriel mais aussi en recherche fondamentale. Je collabore aussi avec des collègues en biologie à l'UBS sur des projets, notamment en ce qui concerne la qualité des eaux, la génomique et la génétique. Par exemple, je recherche le gène responsable de pathologie comme le cancer. Autre exemple, les mathématiques permettent de surveiller un écosystème aquatique à distance via des représentations visuelles : le changement de couleur correspond à une perturbation environnementale, on peut voir les marées, etc.
Comment t'es-tu intéressé au fait de partir pour une délégation à l'étranger ?
Suite à une discussion avec une collègue, celle-ci m'a conduit à postuler sur un poste de professeur en délégation en territoire d'Outre Mer en Nouvelle Calédonie à Nouméa. Le serveur GALAXIE propose des postes à pourvoir. Un comité de sélection a trouvé mon profil intéressant et m'a classé 1er sur ce poste de professeur d'université en mathématique (Section 26 CNU en mathématiques appliqués). C'est un grand honneur car le choix est très sélectif !
Comment cela s'est concrétisé ?
Le Conseil d’Administration a du voter à l'UBS et de même à Nouméa pour valider ma candidature. Ensuite, une convention a été signée entre les deux établissements et est devenue officielle en décembre 2016.
Pourquoi choisir une délégation ? Quel intérêt ?
Dans la vie d'un enseignant-chercheur, il est important de développer un rayonnement national mais aussi international avec les pays voisins (Nouvelle -Zélande, Australie). Cela permet de travailler avec d'autres collègues et d'être en relation avec des centres comme l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) de Nouméa ou l'Ifremer, qui est spécialisé là bas sur les mathématiques appliqués - statistiques et plus précisément en environnement.
C'est un enrichissement personnel et professionnel car cela permet d'élargir aussi les collaborations. Je vais aussi pouvoir tester de nouvelles méthodes d'enseignement sur place, différentes de chez nous et je vais enseigner à des étudiants nouveaux en licence et en master. D'ailleurs, j'aurai un stagiaire avec moi sur place à Nouméa et des échanges d'étudiants de Nouméa sont aussi prévus à l'UBS.
Quel projet de recherche vas-tu développer là-bas ?
Je vais développer la recherche dans le domaine de la modélisation des mathématiques au niveau interdisciplinaire. Ce que je fais déjà ici en somme donc je vais poursuivre mon travail tout en restant en collaboration avec mes collègues de l'UBS. J'ai aussi comme projet de piloter une conférence internationale de recherche en modélisation lié à l'environnement à Nouméa. J'espère aussi développer côté enseignement des échanges d'étudiant de Master via des stages, des codiplomations...
Quelles sont les applications concrètes de ton travail ?
La surveillance de la qualité des eaux, les prédictions et visualisations de données complexes et hétérogènes : ce que l'on appelle le "Big Data".
Pourquoi la Nouvelle Calédonie ?
C'est un gros producteur et exportateur de nickel avec des conséquences environnementales. Il est donc important d'étudier les perturbations environnementales de ces extractions au niveau terrestre et aquatique. Beaucoup de mesures sont effectuées avec nécessité de les modéliser et d'en extraire des informations utiles pour la préservation de l'environnement.