Lucie, des algues dans l’assiette

Lucie Corgne : des algues dans l’assiette Après une dizaine d’années dans le conseil en agriculture, Lucie Corgne découvre les algues et cela devient une véritable passion. Elle passe plusieurs années à les étudier (à l’Université Bretagne Sud ainsi qu’à l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest) puis fonde finalement en 2020 Ti Bezhin " L’atelier de l’algue".

Reprendre ses études pour se lancer dans l’entreprenariat

« Ma passion des algues a été à l’origine de ma reprise d’étude. Depuis plusieurs années, je me formais par des ateliers, colloques et lectures. Pour mener à bien mon projet j’avais besoin d’apprendre davantage sur les algues et de mieux comprendre l’écosystème marin dans lequel elles vivent. Mieux connaître et comprendre était une nécessité pour bien entreprendre. »

Son année à l’UBS

« Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en agriculture, je disposais d’un bagage scientifique me permettant de m’orienter sur un master en Sciences de la Mer. La proposition de formation de l’UBS, la localisation qui facilitait l’organisation pratique et économique de mon foyer, et la dimension humaine du campus ont convaincu mon choix. J’ai donc obtenu un Master Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales, par la voie de la formation continue sur un an. Le Master est conduit en partenariat entre la faculté des Sciences de l’UBS et IUEM de Brest. Cette formation offre des compétences pluridisciplinaires sur les ressources littorales, leurs potentiels et vulnérabilité. J’ai pu personnaliser les études à mener pour chaque module : algues et énergie renouvelable, algues et qualité de l’eau, algues et organisation de filière. Bref, je ne ratais pas une occasion pour découvrir les nombreux potentiels des algues ! C’était un plaisir au quotidien avec une équipe enseignante très agréable et un groupe d’étudiants très sympa. Je conserve un très bon souvenir de mon année à l’UBS. »

L’atelier de l’algue

À la suite de ce nouveau diplôme, Lucie Corgne s’est lancée : elle est devenue récoltante et affineuse d'algues marines alimentaires et a créé « Ti Bezhin l'atelier de l'Algue ».
« Mon travail combine 3 activités :

• La récolte au rythme des marées, selon les saisons et les caractéristiques règlementaires liées à la préservation de la ressource
  • L’affinage des algues pour l’alimentation : sélection, saumurage, séchage, préparation de tartare frais
  • La vente : en direct à la Halle aux poissons du marché de Vannes mais aussi dans le magasin de producteur Court-Circuit de Sarzeau et en AMAP, comme celle de Vannes. »

Sur son compte Facebook « Ti Bezhin L'atelier de l'Algue » elle partage ses nouveautés, des recettes ou encore des articles autour des bienfaits des algues.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année 2021 ?

« Cette année 2021 sera ma première saison de récolte complète. Vous pouvez me souhaitez de l’épanouissement dans la récolte des algues, de la satisfaction dans leur affinage et du plaisir à vous les faire découvrir ! »