Lucien, inventeur d'une appli citoyenne
Lucien, créateur d'une appli citoyenneLucien, étudiant en première année d'informatique à la faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Vannes, est l'heureux inventeur d'une application citoyenne pour mobile. Autodidacte et touche à tout, il nous évoque ses passions pour le web et le développement à travers son portrait riche en anecdotes et expériences variées.
Une envie d'entreprendre dès le plus jeune âge
J'ai découvert le monde de l'informatique et du développement durant mes années de collège et j'ai très rapidement été pris par ce désir de créer, d’innover. Avec l’ambition de devenir un jour moi-même acteur dans ce domaine numérique. En 2017, lors d'une discussion de voisinage, émerge une idée : notre quartier est très mal desservi par les transports en commun, c’est alors que naît "Voisibus", une plateforme de covoiturage basée sur les arrêts de bus déjà présents, dans le but de simplifier les trajets partagés réguliers et courtes distances. Ce projet a réuni un peu plus de 200 inscriptions suite à la médiatisation sur notre quartier estimé à 500 habitants mais nous n’avons malheureusement pas atteint la masse critique d’utilisateurs suffisante afin de réellement développer ce réseau. L’absence de soutien venant de notre communauté de commune nous a fait décider l’arrêt de ce service. Ce fut mon premier projet entrepreneurial qui malgré tout reste une belle expérience.
La création de sa micro-entreprise à 16 ans
Un soir de décembre, en famille, je découvre par hasard le jeu «Loups-garou» sur téléphone, encore en mode hors ligne à l’époque. J’ai tout de suite adoré le jeu et son concept mais la plupart des rôles étaient payants. Je décide alors de contacter le développeur de ce jeu par mail, je lui parle de mes quelques compétences en développement espérant pouvoir obtenir la version payante gratuitement. Il me propose dans un premier temps la participation à la traduction de ce jeu en français et en échange je reçois la version complète gratuitement ! Quelques semaines plus tard, je reçois une newsletter du jeu annonçant le début des tests de la version en ligne, je rejoins alors immédiatement la communauté encore très petite à l’époque et je réitère ma proposition de services. Je me lance alors dans le développement d’un bot servant à récolter les retours utilisateurs sur les versions de tests. Pas longtemps après, le développeur me propose de développer le back-office de modération du jeu et souhaite que je sois payé pour ce travail. Je lui indique que je n’ai alors que 15 ans mais que je serais plus que ravi de pouvoir aider au développement d’un jeu qui compte aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargements. À ma grande surprise, mon âge ne semble pas être un élément bloquant pour lui et il me propose alors d’attendre mes 16 ans afin que je puisse créer ma micro-entreprise. J’ai depuis eu l’occasion de travailler avec lui sur un certain nombre de projets, et je m’occupe aujourd’hui principalement du développement de la version hors ligne du jeu !
Ses premiers pas dans le monde du travail
Quelques mois plus tard, en 2019, je rejoins une startup parisienne qui propose le développement d'applications mobiles / sites web et qui travaille exclusivement avec des freelance en télétravail. J'ai découvert cette entreprise par hasard sur un forum de discussion dans lequel j’ai vu un message posté indiquant qu’ils étaient à la recherche de développeurs. Je travaille maintenant depuis plus d’un an avec eux sur le développement de projets pour diverses entreprises, parmi lesquels une application de réservation d’hôtels, de coiffeurs ou encore pour des startups aux concepts innovants. Grâce à cette entreprise, j'ai eu l’occasion de travailler sur un certain nombre de projets au sein d’équipes de développeurs internationaux. En client direct, j’ai pu travailler pour Bykee France pour qui j’ai notamment développé l’application mobile permettant aux clients de louer leurs vélos électriques, une partie livreur servant à gérer les livraisons et un back-office. Le but derrière cette application était de simplifier un maximum le processus de commandes, de gestion et de livraison (suivi des vélos, génération des contrats de location, gestion automatisée de la caution etc...). Début 2020, je suis contacté par le fondateur d’une startup spécialisée dans le développement de plateformes «SaaS» (Software as a Service) que j’avais déjà rencontré auparavant. Il me fait part de son désir de reprendre avec l’un de ses anciens collègues et moi la plateforme de covoiturage, avec un nouveau nom et un nouveau concept plus dynamique. Nous décidons de travailler dessus afin de le présenter au challenge «Breizh4Good» qui met en avant l’utilisation du numérique au service d’une société durable. N'ayant pas été sélectionnés, nous décidons de suspendre ce projet, il me propose alors de travailler sur une deuxième version de leur plateforme de troc déjà existante en expérimentation sur un îlot fermé dans le Bas-Rhin afin de la développer davantage.
Son arrivée à l'UBS et le développement de sa première appli citoyenne
Entre-temps j’ai obtenu mon bac S option Sciences de l’Ingénieur avec spécialité ISN (Informatique et sciences du numérique) au lycée Félix Le Dantec à Lannion et je me dirige vers des études en informatique à l'UBS sur le campus de Vannes, choisi notamment pour sa proximité et sa taille humaine qui comporte de nombreux avantages, par exemple un meilleur suivi individuel des étudiants.
Quelques semaines après la rentrée, l'association étudiante UNE COOP qui propose notamment la distribution de paniers bio lance un appel à candidatures sur les réseaux sociaux.Toujours engagé dans ce type d’actions, je dépose immédiatement ma candidature en évoquant le fait de pouvoir dynamiser le réseau notamment par l’éventuel développement d’un site web ou d’une application mobile pour la gestion des commandes. L’idée mûrit entre nous et nous décidons finalement de développer une application mobile qui sortira à peine un mois plus tard.
Un futur start-uper !
Aujourd’hui, je travaille sur de nombreux projets mais je suis de plus en plus pris par l’envie de développer et d’expérimenter davantage mes propres projets et de pouvoir éventuellement un jour fonder une startup ! J’ai également entendu parler du dispositif Pepite Bretagne suite à une publication sur les réseaux sociaux qui aide les étudiants dans leur projet de création d'entreprise. J'ai postulé, je suis passé en visio devant un jury mais on m'a dit qu'étant donné mon projet, le dispositif ne pourrait pas particulièrement m'aider car j'étais déjà trop avancé dans mes démarches.
Sa vision de l'avenir...
Comment je vois mon avenir ? Pour le moment, je ne travaille pas spécialement sur un projet personnel en particulier, j'ai quelques idées mais j'attends d'avoir effectué mes études pour réellement me lancer... car impossible de porter un projet si on n'a pas le temps nécessaire à y consacrer! Au niveau du domaine, ce serait probablement toujours dans l'esprit SaaS (Software as a Service) ou encore MaaS (Mobility as as Service) si je décide de reprendre un jour le projet de plateforme de covoiturage... Pour le moment, je viens aussi tout juste de commencer à développer la deuxième version de la plateforme de troc existante ! Cette seconde version est destinée à un public plus large car l'expérimentation commence à porter ses fruits, mais c'est encore très récent.