Pierre Fontaine, la cyber comme cursus

Pierre #Partage Ton ProjetPierre Fontaine, 24 ans, est en master Cybersécurité des Systèmes Embarqués, un master unique en France, labellisé SecNumEdu par l’ANSSI mêlant informatique, électronique et cybersécurité. Il nous dévoile ses projets, dans le cadre de la campagne de communication Journée Portes Ouvertes 2020 #PartageTonProjet.

Pierre, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Pierre Fontaine et j'ai 24 ans. J'ai vécu une dizaine d'années dans le Nord à Lille et une dizaine d'années dans le Sud-Ouest à Pau. En parallèle de mes études, je pratique de la musique et du sport, notamment du cyclisme.

Quelle formation avez-vous suivi au sein de notre établissement ?

Actuellement, je poursuis un master 2 en Cybersécurité des Systèmes Embarqués (CSSE), un master unique en France labellisé SecNumEdu par l’ANSSI mêlant informatique, électronique et cybersécurité. Cette formation vient compléter mon cursus : une année de prépa intégrée au sein d'une école d'ingénieurs privée (EISTI) et trois années de Licence Informatique à l’Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA).

Dans le master cybersécurité des systèmes embarqués, chaque promotion a une capacité d’accueil limitée à 16 étudiants. Cet effectif restreint, nous permet d'être challengés là où nous sommes compétents et d'être soutenus là où nous en avons besoin. De plus, cette formation est riche en interventions d’industriels extérieurs ou partenariats étatiques aux travers de séminaires ou de rencontres.

Pourquoi avez-vous choisi l'UBS et la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Lorient  ?

Lors de ma 3ème année de Licence à l'UPPA, j'ai cherché une formation axée "Cybersécurité". J'ai donc entrepris mes recherches et parmi toutes les formations estampillées "Cybersécurité", j'ai choisi de postuler pour celle dont l’Université s'implique le plus dans cette thématique.

En effet, l’UBS se démarque par son implication dans le domaine, de par les différents liens tissés avec les industriels et les entités étatiques ou encore les thèmes de recherche abordés dans les différents laboratoires en lien avec la cybersécurité.

Dans notre promotion, chacun vient de formations différentes :

• Il y a ceux qui, comme moi, ont un bagage à dominante logiciel
  • Ceux qui ont un parcours orienté électronique
  • Et certains qui sont en reprise d'études

Ainsi, pour un problème donné, plusieurs points de vues émergent, une sorte de symbiose s'effectue et nous permet d'apprendre des autres. C'est très enrichissant !

Aujourd'hui, je peux confirmer que mon choix était le bon car ces deux années ont été riches en expériences. Parmi celles-ci, je peux citer :

Pour le deuxième semestre du master 2, j'ai trouvé mon stage avant même la rentrée de septembre dans une entreprise du Sud-Ouest. J'y apporterai les connaissances que j'ai acquises tout au long de ma formation : en quelque sorte, je viens exporter le savoir-faire Breton !

Outre la qualité de la formation, choisir Lorient pour étudier, c'est choisir une ville où il fait bon vivre, surtout quand on aime l’air marin !

Après votre formation (ou une fois diplômé), quels sont vos projets pour la suite ?

J'aimerai bien un poste en R&D, avoir des projets à présenter dans le monde entier... Bref, il faut que ça bouge et que ce soit à la pointe de la technologie !

Il me reste 6 mois de stage pour mûrir mon projet. A vrai dire, l’avantage avec la Cybersécurité, c'est qu’on a l'embarras du choix, d’autant plus quand on acquiert une double compétence informatique et électronique, on est très recherché ! Avis aux recruteurs...