Typhaine, une passionnée des sciences de la mer au grand cœur
Typhaine, une passionnée des sciences de la mer au grand cœurTyphaine Pillet, 21 ans, est bretonne. Elle a étudié au lycée Saint François Xavier à Vannes et a réalisé une première année de médecine à Brest. Ne pouvant redoubler, elle change son fusil d'épaule et s'inscrit à l'UBS en L1 SVT. La même année, sa soeur tombe malade. Le couperet tombe : cancer des ganglions ! En L2, elle se passionne pour l'écologie et sa soeur l'entraîne dans son projet de traversée de l'atlantique. En L3, elle découvre l'océanographie, la climatologie et l'étude du monde marin. Une vraie révélation pour l'étudiante ! Découvrez son portrait.
"J’ai toujours voulu être médecin depuis toute petite mais après une première année de médecine, quand la faculté de Brest ne m’accepte plus pour redoubler, je tombe de haut et tente de trouver un plan B. Je m’inscris à l’UBS en L1 SVT sans réelle motivation,avec,en arrière plan, l'idée de retenter médecine dans un autre pays."
Cette même année, sa sœur Sybille tombe malade et elle l’aide à égayer son quotidien. "Mais les concours d’entrée en médecine ne me réussissent pas et je continue ma licence pour avoir un “bagage”. Arrivée en fin de L2, c’est décidé , je ne serais pas médecin ! Le virus de la mer m'a happée..."
Entre temps, au fil de ses études, elle s'est passionnée pour l’écologie et se découvre l'envie d’aider les autres
De plus c’est en L2 que sa sœur Sybille commence à lui parler de son projet "Atlanticrebirth"."Je suis très motivée par cette expérience enrichissante et rentre dans un cercle vertueux où je me passionne pour les matières sur le monde marin . En L3, mes matières préférées sont l’océanographie, la climatologie , l’étude du monde marin. Je découvre ces matières passionnantes avec mes enseignants Erwan Gensac et Clément Lambert . Mais aussi avec Evelyne Goubert qui nous a appris durant la L3 à faire des prélèvements sur un environnement marin. Cette année de L3 a été une vraie révélation pour mon orientation et m'a passionné , je recommande cette formation car elle est générale en sciences et c’est en troisième année que l’on peut y trouver sa voie et choisir sa spécialisation".
En cette année 2020, les élèves ont du mal à trouver un maître de stage qui les accepte et Tiphaine la première !
"Un stage est obligatoire en fin de L3 pour valider sa licence à l’UBS. J’ai donc eu l’idée d’allier le projet AtlanticRebirth et mes études. Puisque j’ai appris à faire des prélèvements en L3, j’ai rassemblé tout le matériel nécessaire pour pouvoir en faire sur l’Atlantique, chaque jour de ma traversée. Je décide de tenir un journal de bord de chaque paramètre qui pourrait varier selon la latitude que l’on va passer. Je vais mesurer le pH , la température, l’oxygène dissous, la salinité, prélever des microplastiques, emporter des sargasses et observer et noter tous les animaux marins que je peux apercevoir .
Je pourrai étudier toutes ces données en revenant en France. Je trouve cette idée de stage plutôt intéressante car je réalise mes prélèvements en fonction des thèmes qui me passionnent et je ne choisis pas un stage par dépit au vue des conditions actuelles. "
Cette jeune femme pleine de promesses est aussi une passionnée au sens large...
"Côté personnel, j’ai des passions pour les sports nautiques et de glisse, le kite surf, le surf, le skate mais aussi la course à pied. J’aime passer du temps à jouer d’un instrument de musique, le ukulélé, qui va m’accompagner durant cette traversée.
Je suis aussi très intéressée par la santé, le fonctionnement du corps humain et l’impact de la nourriture ou autres éléments extérieurs sur celui-ci. J’aime me fabriquer mes propres cosmétiques et connaître ce que je consomme. Je défends une cause écologique et j’essaye de faire de mon mieux pour vivre simplement.
Mon rêve après la L3 ? Prendre une année sabbatique pour confirmer ses choix
"Je me donne une année pour voyager, vivre mes passions et commencer à travailler dans ce que j’aime.J’aimerais apprendre avec des bateaux d’expéditions comme Tara. Cette année me permettrait de découvrir dans quoi j’aimerais me spécialiser pour les master. Pour l’instant,je souhaite faire un master en Sciences de la mer : océanologie , climatologie ..Mon projet de traversée va sûrement aussi changer la donne sur mon avenir professionnel. Je vais apprendre chaque jour à observer et étudier mon environnement, à vivre sur l’eau et découvrir si je souhaite en faire on métier.