Mathématiques Appliquées, Statistique

Master mention "Mathématiques Appliquées, Statistique"L'objectif de cette mention de Master est de former des mathématiciens/statisticiens pouvant travailler dans les métiers liés à l'ingénierie, à la recherche et à l'enseignement. Les 3 Masters proposés dans cette mention proposent l’acquisition de compétences professionnelles particulièrement adaptées aux besoins des secteurs privés et publics.

Les métiers de l'ingénierie sont typiquement chefs de projets, chargés d’études, ingénieurs et chercheurs dans des secteurs d'activités tels que l'industrie, les services, le secteur banque-assurance...

Les métiers de l'enseignement concernent des postes de professeur de mathématiques en lycée, à l'université en passant par les classes préparatoires.

Concernant la recherche, celle-ci peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l’innovation et le développement dans le secteur privé.
Que ce soit pour les métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche le nombre d'étudiants formés aux mathématiques en France est très inférieur au nombre de postes à pourvoir. De ce fait, l'insertion des étudiants titulaires d'un master en Mathématiques est excellente.

Master Data Sciences et modélisation statistique

L’objectif principal de ce Master, orientée vers l’acquisition des connaissances scientifiques en sciences des données, est de permettre aux diplômés de maîtriser les concepts et technologies propres aux domaines de la modélisation statistique, des méthodes informatiques et du traitement des données pour différents secteurs des sciences de l’ingénieur.

Master Ingénierie mathématique (à distance /FOAD)

Ce Master forme des cadres/ingénieurs mathématiciens à large spectre aptes à la modélisation, la simulation, l'optimisation, les data sciences et l'analyse des données, le traitement du signal et des images pour les industries et le tertiaire, aussi bien dans des multinationales que dans des start-up de haute technologie ou dans des PME/PMI.

Master enseignement mathématiques (mention MEEF) (à distance /FOAD)

Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne et assurée avec l’université de Bretagne Occidentale, l’université de Rennes 1 et l’université de Bretagne-Sud. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.