BUT Techniques de Commercialisation (TC)

  • Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Techniques de Commercialisation
  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

En savoir plus sur le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) 

 

Le BUT TC comprend les enseignements théoriques et techniques du programme national. Ces savoirs indispensables aux cadres intermédiaires du secteur tertiaire sont dispensés par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels.

Tout au long de la formation, les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique impliquée : les Responsables des Etudes, Responsables des Stages, Responsables des Projets, Responsables des Relations internationales leur permettent de gagner en maturité et en professionnalisme.

Savoir-faire et compétences

 

Un étudiant en Bachelor Universitaire de Technologie sait analyser et exploiter des données, agir en responsabilité au sein d’une organisation. Le BUT Techniques de Commercialisation apporte  en outre des compétences communes en marketing, en vente et en communication.

Maitrisant les méthodes d’études marketing, notre diplômé sait analyser un marché ou une entreprise et faire des recommandations stratégiques et opérationnelles. Connaissant les enjeux de la communication commerciale, il peut construire un plan de communication pertinent et le mettre en œuvre. Enfin, exercé aux techniques de négociation, il sait prospecter et mener des entretiens commerciaux adaptés aux divers interlocuteurs.

Selon le parcours choisi en 2e année, l’étudiant acquiert des compétences complémentaires. (voir les Parcours, ci-dessous).

 

BI – Business Iinternational : achat et vente

Le parcours Business International : Achat et Vente permet de développer compétences stratégiques (évaluation de l’environ­nement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation), et compétences opérationnelles (achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers) dans un contexte international.
Formation en alternance possible dès la 3e année.

 

BDMRC – Business Développement et Management de la Relation Client

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou alternance) permet d’intégrer les fonctions commerciales des entreprises. Les forces de vente, chargées de conquérir et de fidéliser les clients professionnels ou particuliers, sont devenues indispensables au développement et à la pérennité des entreprises.

Formation en alternance possible dès la 3e année.

MDEE – Marketing Digital, E-usiness et Entrepreneuriat

Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat (en initiale ou alternance) forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. L’étudiante sera en capacité de gérer, construire une activité digitale, développer un projet e-business en tant qu’initiateur, partie prenante active puis en tant que responsable de projet ou d’entreprise B to C, B to B, tournée vers un bien et/ou un service.

Formation en alternance possible dès la 3e année.

Contenu de la formation

 Le programme national comprend des matières commerciales (notamment : marketing, distribution, commerce international, négociation, recherche commerciale), des matières axées sur le fonctionnement et la connaissance de l’entreprise (organisation, comptabilité, droit) et des matières générales (expression, langues étrangères, mathématiques, économie).

A noter : les langues enseignées au département TC, outre l’anglais, sont l’allemand et l’espagnol exclusivement.

Selon les matières, l’enseignement se fait en :

  • Cours Magistral (la promotion entière est réunie : en moyenne 1,5 h par jour),

  • en Travaux dirigés (28 étudiants),

  • et en Travaux Pratiques (14 étudiants).

 

Méthodes pédagogiques utilisées 

Le programme du BUT Techniques de commercialisation comprend des cours (appelées Ressources) et des Situations d’Apprentissages et d’Évaluation (dites SAÉ). Les SAÉ sont des applications concrètes et des mises en situation des cours de manière transversale et professionnelle (études de cas, études terrains, jeu d’entreprise, projets tutorés, stages, etc.)

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets. 

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation. 

 

Durée et organisation 

Le B.U.T. se déroule sur 3 ans / 6 semestres (180 crédits ECTS). 

 

Spécificités 

Tous les étudiants passent une certification en anglais

Semaine en anglais : English Week

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et/ou une soutenance devant un jury.

 

Stages

La formation associe un enseignement théorique solide et des mises en application diverses, notamment :

 

Les projets tutorés

Les étudiants, encadrés par les enseignants, développent des compétences professionnelles et humaines en réalisant au moins 2 projets en équipe au cours de la formation, au bénéfice d’organisations qui leur confient des missions (entreprises, associations).

Il s’agit de missions liées au commerce, au marketing ou à la communication :

  • Réalisation de supports de communication, spots publicitaires, affiches ;

  • Enquêtes de satisfaction ;

  • Plan de communication ;

  • Études de marchés ;

  • Aide à la création d’entreprises ;

  • etc.

 

Stages et alternance

En stage ou en contrat d’alternance (apprentissage, contrat pro), l’étudiant est encadré par un tuteur membre de l’entreprise et par un tuteur enseignant.

Au moins 2 périodes de « stage ou alternance » sont prévues :

  • 8 à 12 semaines de stage réparties sur la  1e et la 2e année ;

  • 14 semaines en 3e année ou contrat d’alternance, selon les parcours

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue diplômante
  • Reprise d'études

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

  • Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici
  • Pour les salariés et demandeurs d'emploi souhaitant reprendre leurs études, contactez notre service Formation Continue et Alternance : guillaume.joumard@univ-ubs.fr (02.97.62.64.24)

 

Candidater en 1ère année de B.U.T

Le département propose 112 places sur Parcoursup, avec un recrutement sur dossier.

 

Le BUT TC est ouvert :

aux titulaires d’un Bac général, les spécialités les plus adaptées étant :

  • Mathématiques (en classe de première) ;
  • Langues, Littératures et cultures étrangères ;
  • Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques ;
  • Sciences économiques et sociales ;
  • Numérique et Sciences informatiques ;

aux titulaires d’un Bac technologique :

  • STMG ;
  • STAV ;
  • STI2D ;
  • STS ;

aux étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter.

Candidater en 2ème ou 3ème année de B.U.T

Depuis la rentrée 2023-2024, l’IUT de Vannes a fait le choix :

  • de mettre en place des passerelles entrantes pour les candidats qui souhaitent intégrer nos spécialités en  2e ou 3e année du B.U.T, dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une réorientation. (Admission en fonction des places disponibles dans l’année et la spécialité demandée)
    • Publics concernés : candidats ayant validé ou en cours de validation d’un niveau Bac+1 ou Bac+2 (licence, BTS, CPGE…)

 

rendez-vous ICI

  • pour connaître les modalités de candidature (calendrier...),
  • pour consulter notre tableau de correspondances afin de vous aider dans le choix de vos parcours qui vous formeront sur des thèmes proches de ceux abordés dans nos licences professionnelles 

Pré-requis obligatoires

  • Avoir une maîtrise du français permettant d'analyser, de communiquer dans un contexte professionnel
  • Avoir un bon niveau de culture générale
  • Avoir un bon niveau économique ou technique
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
  • A noter : les langues enseignées au département TC, outre l’anglais, sont l’allemand et l’espagnol exclusivement.

International

Poursuite d'études à l'étranger

Année d'études à l'étranger en BUT3 – double-diplôme :

Un accord avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) permet à six étudiants d’effectuer leur 3ème année de BUT TC au Canada et d’obtenir leur BUT et le Baccalauréat canadien (équivalent de la licence).

Semestre à l'étranger

Semestre 3 à l’étranger

Des accords Erasmus+ et bilatéraux permettent aux étudiants qui le désirent de faire leur semestre 3 dans une université étrangère partenaire :

Stage à l'étranger Possible

Recherche

Laboratoire(s) partenaire(s)

Les enseignants-chercheurs du département Techniques de commercialisation réalisent leurs travaux de recherche au sein du laboratoire LEGO   ou du laboratoire LP3C à Rennes 

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Les étudiants de Techniques de Commercialisation peuvent poursuivre leurs études après le DUT ou après le BUT, selon leur profil :

  • à l’université : notamment dans les filières Économie et Gestion (parcours Marketing-Vente), Langues Étrangères Appliquées (masters en commerce international) ou une filière d’excellence dans le réseau des IAE, via le concours Score Message ;
  • en école supérieure de commerce, généraliste ou axée communication, via des concours.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Avec un diplôme DUT ou BUT Techniques de Commercialisation, des postes variés vous attendent dans divers secteurs : 

  • Assurance : Conseiller en assurances, Chargé de clientèle
  • Banque et organismes de crédit : Chargé de clientèle, Conseiller en produits financiers
  • Commerce-Distribution : Chef de rayon/Chef de rayon e-commerce, Chef de secteur, Développement clientèle, Responsable e-commerce ; Conseiller en Merchandising, Retail manager/e-store manager, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité, 
  • Commerce international : Chargé d’affaires internationales, Commercial import-export, Courtier,
  • Communication : Responsable sponsorship et partenariats, Chargé de communication, Responsable digital
  • Immobilier : Négociateur ; Agent immobilier
  • Industrie : Acheteur, Chef de secteur, Responsable commercial, Chef de produit, Responsable qualité
  • Numérique : Chef de projet e-commerce ; Web Marketer ; Chargé de Communication numérique ; Chef ou assistant de projet web ; Référenceur, Responsable SEO, SEA, Trafic manager ; Community manager ; e-store manager ; rédacteur web,
  • Tourisme : Responsable commercial, Gestionnaire point de vente voyages, Chargé de promotion du tourisme, Concepteur de prestations touristiques, Assistant Chef de produit tourisme