Cycle Préparatoire aux Etudes de Médecine

• Cycle préparatoire Etudes de Médecine
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • VannesLorient
  • Préparer son entrée en PASS durant la Terminale Scientifique

La réforme PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) dans les facultés de médecine est engagée depuis l’année scolaire 2020/2021. L’admission sélective en 2nde année reste toujours d’actualité puisque le Numérus Clausus est remplacé par une capacité d’accueil, et même si plusieurs parcours sont désormais possibles, notamment avec les LAS (Licence Accès Santé). La sélectivité de cette filière est donc toujours fortement présente.

Une des conséquences de cette réforme est aussi l’interdiction du redoublement, ce qui offre légèrement plus de place aux étudiants s’inscrivant pour la première fois en santé. La réforme vise à proposer des voies de poursuite d’étude pour les étudiants qui échouent en première année de PASS. Cela représentait tout de même plus de 85 % des étudiants inscrits en première année de médecine (PACES). Mais les taux de réussite varient beaucoup en fonction des universités.

Malgré la difficulté du cursus, les bacheliers sont chaque année toujours très nombreux à vouloir devenir médecins, pharmaciens, sages-femmes, ou dentistes. Ils doivent dès lors pour réaliser leur rêve franchir un obstacle délicat : l’admission en 2nde année. La capacité d’accueil (nombre de places disponibles) est déterminée non pas en fonction des effectifs de la faculté mais selon les besoins en médecins de la région et elle est malheureusement très limitée. Elle est définie annuellement par les universités et, conjointement, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

La Faculté des Sciences de l’Université Bretagne Sud en collaboration avec les établissements du BAPE (Bassin d'Animation de la Politique Éducative) de Lorient, Vannes et Pontivy propose un cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM). Ce cycle est adapté aux élèves de Terminale dont le projet est de s’inscrire en Faculté de santé (MMOPK) à la rentrée suivante.

Les objectifs généraux de la formation sont :

• proposer une préparation adaptée aux études de PASS ;
  •  renforcer les connaissances scientifiques des lycéens dans les matières importantes en PASS ;
  • permettre de conforter ou modifier son choix d’orientation pour chaque élève ;
  • présenter les dispositifs PASS et LAS.

Outre le programme scientifique, le cycle permet d’acquérir :

• un entraînement à la prise de notes : pendant le cycle, des cours magistraux sont dispensés par les enseignants pour s’habituer à prendre des notes les plus complètes possible car elles constituent la base fondamentale du cours ;
  • un entraînement au QCM : des exercices directement tirés de sujets de concours de 1ère année de PASS sont traités tout au long du cycle ;

Le cycle propose un volume horaire d’enseignement de 90 heures de formation dispensées à distance via TEAMS et en amphithéâtre à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur. Nous portons à votre attention que des aménagements liés aux contraintes du CoViD ne sont pas à ecartées, en fonction des recommandations de la gestion de crise sanitaire potentielles lors de la prochaine rentrée.

• des séances hebdomadaires de 18h15 à 19h45 en visio TEAMS durant les périodes scolaires à partir de mi-septembre ;
  • 2 stages durant les premières semaines des congés scolaires de la Toussaint et de février en présentiel à l’Université sur les sites de Vannes et Lorient.

Les 2 stages proposent 2 à 3 séances quotidiennes.

Pour information, le volume annuel d’enseignement de Terminale est de l’ordre de 820h ; la formation de CPEM représente environ 11 % complémentaires.

L’évaluation est proposée en continu et en phase avec celle proposée en PASS. L’entraînement aux QCM notamment fait partie de la formation et doit permettre aux futurs étudiants ayant acquis les compétences d’être en situation de réussite. Un relevé de score des QCM et un classement seront fournis pour permettre aux participants de se situer les uns par rapport aux autres.
Le suivi individuel fait partie de la formation. Un bilan individuel à mi-parcours et en fin de formation est organisé. Lors de ce bilan seront évoquées la  progression, les éventuelles difficultés, les compétences acquises, ceci devant permettre à chaque élève et sa famille de conforter son choix d’orientation en PASS.

• Formation initiale

Le nombre de places est limité. Par conséquent, une sélection est organisée pour intégrer le CPEM. Les élèves intéressés par ce cycle de formation doivent candidater auprès de l’université.
Une commission constituée de membres de l’équipe pédagogique analyse chaque dossier.

Coût d’inscription

Le coût d’inscription est de 596 €, une prise en compte du statut de boursier étant proposée selon
le détail ci-après.
Nb de parts 0 3 4 5 6 7 8 9 10
Coût d’inscription (€) 596 521 496 471 446 421 396 371 346

Le coût d’inscription recouvre, outre la formation (cours, évaluation et suivi individuel),
l’accessibilité à la plate-forme numérique de l’université ainsi qu’à la bibliothèque universitaire.

Le dossier de candidature est téléchargeable (voir ci-contre à droite).

Un complément également intéressant pour le Bac.

Le programme du CPEM est parfaitement compatible avec la réussite au Baccalauréat qui reste évidemment indispensable. Il peut aussi apporter des notions dans les spécialités scientifiques qui n’ont pu être choisies (choix de 2 spécialités parmi les 3 spécialités scientifiques).
Il est cependant demandé, en plus du travail « normal » de Terminale, un travail spécifique non négligeable à partir de mi-septembre et jusqu’avril (sans empiéter sur les révisions du Bac de fin d’année). Le fait de bien mener en parallèle cette Prépa PASS et la Terminale constitue un entraînement efficace pour se préparer à gérer l’énorme volume de travail à fournir dès le 1er semestre de la PASS.