Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires B - Scientifique

• Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • DAEU B - Scientifique
  • Scientifique

Le succès au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires valide des aptitudes du niveau du baccalauréat et confère les mêmes droits que ceux qui s'y attachent.
Le DAEU permet aux candidats :

• De reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • D'acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • D'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

Une méthode pédagogique adaptée à un public d'adultes en reprise d'études : cours par modules capitalisables. Deux possibilités d'inscription :

• En présentiel* (cours du soir, uniquement sur le site de Lorient)
  • En distanciel (cours par internet)

* sous réserve d’un nombre de candidats suffisants

2 modules obligatoires

• Mathématiques (100 h)
  • Français (60 h)

2 modules optionnels à choisir parmi 4

• Physique (60 h)
  • Chimie (60 h)
  • Biologie (60 h)
  • Anglais (60h - uniquement en présentiel)

L'examen final comporte 4 modules (épreuves écrites - coefficient 1) et peut se passer de deux façons :

• En examen bloqué (soit 4 modules sur 1 année)
  • En examen par modules capitalisables sur deux, trois ou quatre années maximum (délai entre la 1ère inscription et l'obtention du diplôme - cf Arrêté du 3 août 1994 - art. 4)

Vous pouvez télécharger les modalités de contrôle des connaissances dans la partie "Documents" sur votre droite.

• Formation à distance
  • Formation continue diplômante

Établissement(s) partenaire(s)

Cette formation bénéficie d'un soutien financier de la Région Bretagne.

Référentiel RNCP

Organisation de la formation
    • MATHS [KV6SCFDG]
    • FRANCAIS [KV6SCF6E]
    • PHYSIQUE [KV6SE3WK]
    • CHIMIE [KV6SE3IH]
    • BIOLOGIE [KV6SE3BT]
    • ANGLAIS [KV6SE33R]

L’inscription des candidats est obligatoirement précédée d’un entretien (parcours scolaire, diplôme, niveau, situation familiale, situation professionnelle, projet, objectif).

Vous candidatez pour la première fois au DAEU

Vous souhaitez candidater au DAEU de l'Université Bretagne Sud : rendez-vous sur la plateforme e-candidature.

Sur le site de candidatures, créez votre compte, saisissez vos coordonnées et votre cursus puis choisissez le DAEU. Scannez les pièces justificatives demandées puis transmettez votre dossier de manière dématérialisée.

Téléchargez le guide e-candidature : Etudiants extérieurs

Une fois que vous avez obtenu un avis favorable pour une reprise d'études pour le DAEU, vous devez vous inscrire.

Quelles sont les démarches pour réaliser mon inscription administrative ?

Vous devez effectuer 2 démarches obligatoires :

• Vous devez vous inscrire sur le site de l’Université Bretagne Sud
    • Pour les nouveaux étudiants à l’UBS, en vous connectant au logiciel IAweb https://iaweb.univ-ubs.fr/  (ouverture début juillet). Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et votre numéro de carte bancaire. Votre identifiant est votre numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC"
    • Consulter le guide "Mon inscription pas à pas"
    • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UBS en 2023-2024, en vous connectant à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « réinscription »
  • Vous devez scanner et déposer les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription ou votre réinscription. Pour cela, créez vos identifiants à l’ENT et déposez les pièces dans la rubrique « scolarité » puis « Pièces justificatives »

Remarque : Les stagiaires du DAEU ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC (Contribution de la Vie Étudiante et du Campus).

Pré-requis obligatoires

Sont admis à se présenter à cet examen, les candidats n’ayant pas obtenu de diplôme de niveau 4 (niveau baccalauréat), ayant interrompu depuis au moins deux ans leurs études initiales et satisfaisant à l'une des conditions suivantes (arrêté du 3 août 1994)

• Avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale (justificatifs à fournir à l'inscription)
  • Avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen.

Clôture des inscriptions et ré-inscriptions le 20 septembre.

Début de formation : fin septembre

Fin de la formation : fin juin de l'année suivante

Débouchés et métiers visés

Le DAEU permet d’accéder à toute formation universitaire,