DU EXPLOITATION ET TRAITEMENT DES DONNEES

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +2
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Exploitation et traitement des données

Ce diplôme d'université a été pensé comme une passerelle vers les métiers autour de la « donnée ». Il vise à apporter le socle de connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une analyse statistique réfléchie et raisonnée.

Aujourd’hui, il est facile d’extraire de l’information d’un tableau de données ; cependant, la qualité des données, la pertinence dans le choix de l’outil d’analyse sont des éléments fondamentaux au cœur d’une étude statistique souvent mis à mal. Les milieux professionnels (organismes publics, grandes entreprises, PME) mesurent de plus en plus l’importance de la donnée dans l’évolution de leurs métiers et recherchent des personnes formées pour les traitements et l’exploitation des données commerciales.

Le DU Exploitation et Traitement de Données offre ainsi aux personnes cherchant à évoluer dans leur métier ou à monter en compétences un socle solide de savoirs et de savoir-faire pour mener à bien une analyse statistique.
Ainsi, ce diplôme d’université vise à:

• Acquérir un ensemble de connaissances dans les techniques d’analyse statistique et informatique pour l’exploitation et le traitement de données, pour des salariés souhaitant monter en compétence

• Compléter une formation en informatique décisionnelle (par exemple la licence professionnelle Conception de Solutions Décisionnelles)

• Maîtriser les outils informatiques de base pour le traitement de données
  • Appréhender des méthodes statistiques pour l’analyse et l’exploitation d’un tableau de données

Durée : 120 heures planifiées selon 4 sessions de 4 à 5 jours chacune, à raison de 6 heures par jour

Nombre de participants : Jusqu’à 15 personnes

Modalités pédagogiques :

Des périodes d’enseignement espacées pour l’intégration des connaissances : 4 semaines à l’IUT étalées sur 3 mois

Un enseignement universitaire avec des formateurs de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

Des séances en petit groupe mêlant des enseignements théoriques et des TD pratiques en salle machine

Une épreuve d’examen est prévue à la fin de chaque unité d’enseignement. Cette épreuve pourra être écrite et/ou pratique. Un questionnaire d’évaluation sera remis aux participants.

Taux de réussite

100% de réussite

• Formation continue diplômante

Organisation de la formation
    • Exploitation et description des données [KX0E8Y34]
    • Statistique inférentielle [KX0E9B5T]
    • Analyse des données [KX0E9MMQ]

Recrutement sur dossier et entretien.

Public visé :

• Toute personne souhaitant un socle de connaissance de base en traitement et analyse de données.
  • Toute personne souhaitant une mise à niveau en vue d’intégrer une licence professionnelle à coloration statistique dès la rentrée suivante.

Tarif : 1500 euros (+ 170 € de droits d’inscription universitaire)

Titulaire d'un Bac +2 dans le domaine

4 semaines entre avril à juin.

Le DU peut être une passerelle pour intégrer nos licences professionnelles :

- La LP SDM (Statistique Décisionnelle en Marketing)

- La LP SIS (Statistique et Informatique pour la Santé)

- La LP CSD (Conception de Solutions Décisionnelles)

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Profils marketing, visant une réorientation vers le CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client)

Profils professions médicales, visant une réorientation vers l’exploitation de données issues du milieu de la santé