Licence Économie Appliquée

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Économie Appliquée

Présentation

Objectifs

La Licence Économie Gestion est une formation généraliste qui permet d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales en économie et en gestion. Elle permet également à l'étudiant de maîtriser les outils et techniques quantitatives de base utilisées dans ces disciplines. Ces différentes acquisitions doivent permettre une spécialisation ultérieure (en master).

Le parcours Économie Appliquée a pour vocation de former des cadres spécialisés en économie dans le secteur privé (entreprises, banques, organismes consulaires) ou pour les secteurs administratifs (administrations locales, régionales, nationales ou internationales). Le diplômé doit être capable de mener une réflexion analytique sur les principaux mécanismes économiques, d’analyser et orienter les décisions stratégiques d’une entreprise, de mener une analyse statistique à partir d’une enquête ou d’une base de données, en utilisant différents outils informatiques.

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées sont à la fois théoriques et pratiques dans le domaine de l’économie et de la gestion. Le savoir-faire constitue nécessairement un des objectifs principaux de la formation. Il doit s’accompagner d’un « savoir-être » axé sur la personnalité de l’étudiant, sa capacité à être autonome, à prendre des responsabilités et à maîtriser l’environnement interne et externe de l’organisation.

Le diplômé acquiert notamment les compétences suivantes :

  • Maîtrise de l’environnement économique, juridique et comptable de l’entreprise
  • Connaissance des techniques de communication, de la psychosociologie des organisations, de l’environnement international
  • Maîtrise de l’anglais économique
  • Acquisition d’une culture économique et financière
  • Sens de l’abstraction, attitude de rigueur et logique économique
  • Capacité à appréhender de nouvelles connaissances économiques
  • Esprit d’analyse de situations complexes – approche interdisciplinaire
  • Capacité à faire preuve d’esprit de synthèse

Contenu de la formation

La Licence 3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée est organisée en deux semestres.

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont dispensés par des professionnels, des enseignants et des enseignants chercheurs.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

Chaque matière fait l’objet d’un contrôle continu et / ou terminal.

Les épreuves peuvent prendre différentes formes : examen individuel écrit ou oral, travail de groupe, exposé.

Stages

Un stage de 4 à 8 semaines est obligatoire dans le cadre de la validation de la licence.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

La troisième année de Licence Économie Gestion parcours Économie Appliquée est accessible aux :

  • Étudiants provenant de licence 2 Économie Gestion (mineure : calcul économique) à l’UBS ou de mention et de parcours comparables hors UBS
  • Étudiants de la CPGE relevant de la convention cadre UBS/CPGE
  • Étudiants de licence 2 Droit ou MASS de l’UBS après examen de leur dossier dérogatoire
  • Étudiants de CPGE ou de DUT et BTS validés après examen de leur dossier dérogatoire

Vous devez vous connecter entre le 15 mars et le 17 mai sur la plateforme e-candidature.

 

Admission

Examen du dossier des candidats et des résultats obtenus au score IAE-Message (score en cours de validité obligatoire)

Sous réserve de la tenue des sessions, qui est dépendante de la situation sanitaire. L'association Score IAE-Message a décidé de prolonger d'un an la durée de validité du passage du Score des sessions 2017, 2018, 2019 et 2020 : elle passe donc exceptionnellement de 3 à 4 ans

La validation des acquis professionnels (VAP) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la Licence 3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée aux personnes issues du monde du travail.

 

Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Continue qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.
Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24426
Code CPF : 238597

 

 

Vous retrouverez les dates de candidature à la formation en cliquant sur le lien

" candidater " ou "s'inscrire " et " étudier à l'UBS " pour les candidats internationaux

Pré-requis nécessaires

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

  • Disposer de connaissances solides dans le domaine de l'économie et la gestion, notamment en microéconomie, macroéconomie, mathématiques et statistiques.
    Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
  •  Avoir une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu'une bonne capacité de réflexion de déduction; en effet en L3 Economie Appliquée il est attendu des étudiants qu'ils sachent mener à bien démarche de réflexion tout en étant en capacité de l'expliquer.
  • Disposer d’une culture générale
    La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
    En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
  • Maitriser l'Anglais
    Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles. 

International

Semestre à l'étranger

Possibilité d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans une université partenaire

Poursuite d'études

Poursuite d'études

La Licence 3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master. Les étudiants diplômés peuvent intégrer une des spécialités de master dispensée au sein de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud :

  • Monnaie, Banque, Finance, Assurance
  • Conseiller Patrimonial en Agence

 

Les étudiants titulaires d’une Licence 3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée ont également accès à des Masters de même mention, dans les domaines de la gestion ou de l’économie mais non préparés à l’UBS : monnaie et finance, économie et gestion publique, économie et gestion des entreprises, statistique et économétrie… Dans ce cas, les étudiants se dirigent vers les autres universités françaises. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre dans les Masters d’enseignement.

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le Service d'Orientation.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

A lissue de la Licence, le diplômé pourra postuler aux emplois de chargés d’études économiques, commerciales ou statistiques, de chargé d’études de marché, de chargé d’affaires financières en entreprise, de chargé d’affaires dans le domaine de la banque/assurance, d’économiste d’entreprise… Les titulaires de la licence peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique (catégorie A).