Licence Économie Gestion

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion

Présentation

Objectifs

La licence Économie et Gestion propose un tronc commun en première et deuxième année, combiné avec un jeu d’options qui préfigure les quatre parcours de formation initiale identifiés en troisième année.

 

La Licence Économie Gestion proposée au sein de l’Institut de Management de l’UBS s’adresse à des étudiants qui souhaitent accéder à des postes d’encadrement dans les domaines de la gestion et de l’économie après cinq années d’études supérieures.

 

La Licence est organisée en trois années et se complète normalement par un Master organisé en deux années. Il s’agit donc de permettre aux étudiants d’acquérir durant ces trois années de licence une solide formation de base en économie et en gestion leur permettant d’aborder leurs études de Master dans les meilleures conditions.

 

Cette formation est disponible en Licence Accès Santé (L.AS).

Savoir-faire et compétences

Les compétences développées sont à la fois théoriques et pratiques (stage obligatoire) dans le domaine de l’économie et de la gestion.

Contenu de la formation

Les enseignements se répartissent en cours magistraux et travaux dirigés à effectifs restreints afin de permettre une meilleure intégration et participation de chaque étudiant.

 

En première et deuxième années de licence les enseignements sont répartis en différentes grandes catégories de matières, certaines obligatoires, d’autres au choix selon le parcours envisagé.

Tous les étudiants doivent suivre un tronc commun de matières obligatoires en gestion et en économie ; ils suivent également tous des matières de culture générale comprenant différents cours optionnels en plus de l’anglais obligatoire.

 

Tronc commun de matières obligatoires (majeure) :

  • Gestion : comptabilité, analyse financière, droit des affaires, contrôle de  gestion
  • Informatique
  • Langues et culture générale : anglais obligatoire et cours optionnel notamment une seconde langue vivante (allemand, espagnol)

 

Chaque étudiant définit progressivement son parcours de spécialisation en choisissant des matières optionnelles.

 

Matières de la mineure Économie et Société :

  • Sciences de la société : psychologie sociale, démographie, histoire et sociologie du travail, droit public, institutions administratives,…
  • Économie : macro-économie générale, économie monétaire, économie européenne…

Matières de la mineure Calcul économique :

  • Mathématiques et statistique pour l’économie
  • Économie : économie monétaire, micro-économie, macro-économie formalisée,…

 

En troisième année, quatre parcours entièrement différenciés sont proposés :

 

Durée de la formation : 3 ans

Nombre de crédits : 6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme

Niveau de certification

Nomenclature française : II

Niveau du cadre européen des certifications : 6

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés. Un tutorat individualisé est réalisé en première année de licence.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l'obtention d'un diplôme d'état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Les nouveaux bacheliers sont admis de plein droit en première année de licence. Les démarches de choix et d’inscription sont à faire entre le 22 janvier et le 12 mars sur le site Internet Parcoursup

 

Les programmes d’économie et de gestion sont conçus pour des bacheliers n’ayant jamais abordé l’étude de ces matières afin d’accueillir le plus large public.

 

Les droits d’inscription pour l’année universitaire étaient de 170 € à la rentrée 2019 et les étudiants doivent s'acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus). Les étudiants boursiers sont dispensés de droits d’inscription.

 

Les étudiants ayant suivi avec succès une deuxième année d’une filière jugée équivalente (L2, CPGE, DUT tertiaires, BTS tertiaires) peuvent être admis, après examen de leur dossier et un éventuel entretien, directement en troisième année de licence dans le parcours de spécialisation souhaité.

Vous devez vous connecter entre le 15 mars et le 17 mai sur la plateforme e-candidature.

 

Étudiants internationaux

Niveau de français exigé

Étudiants dans le cadre d’échange : C1

Étudiants dans le cadre d’Erasmus : B2

 

Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.

 

 

Vous retrouverez les dates de candidature à la formation en cliquant sur ' candidater' ou 's'inscrire'

 

Pour les étudiants internationaux 'étudier à l'UBS'

Pré-requis nécessaires

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

  • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
    Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

  • Disposer d’une culture générale
    La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

  • Disposer de compétences en langue anglaise
    Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

International

Semestre à l'étranger

Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS

Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges. 

 

Étudier à l'étranger

Près de 500 places sont ouvertes aux étudiants de l'UBS chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

La poursuite d’études au sein de l’Institut de Management de l’UBS repose sur six Masters

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité Contrôle Audit
  • Contrôle de Gestion et Audit organisationnel
  • Marketing Vente
  • Monnaie, Banque, Finance et Assurance
  • Conseiller Patrimonial en Agence

 

Les étudiants peuvent aussi, à l’issue de la deuxième année de Licence Économie Gestion, candidater à une Licence professionnelle, ce qui leur permet de se présenter plus rapidement sur le marché du travail. L’Institut de Management de l’UBS propose trois Licences professionnelles :

  • Métiers de la GRH-Assistant
  • Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires
  • Assurance, Banque, Finance

 

De multiples autres licences professionnelles et masters délivrés dans d’autres universités sont également accessibles aux titulaires d’une Licence Économie Gestion.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers qui seront exercés dépendent du type de poursuite d’études adoptée. Concernant les masters délivrés à l’Institut de Management de l’UBS, on peut citer, à titre d’exemples : responsable des services comptables et financiers, analyste financier, auditeur, expert-comptable, chef de projet informatique, contrôleur de gestion, chargé de clientèle en banque, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement commercial, chef de produit, responsable marketing, chargé d’études de marché, chargé de communication, responsable des ressources humaines, chargé du recrutement, ...

Les connaissances, compétences et savoirs être développés permettront d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement et à plus long terme vers des postes de direction.

Les étudiants peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale, notamment aux concours de professeur.