Licence Matériaux et transition écologique

• Licence
  • Sciences de la Transition Écologique et Sociétale
  • Matériaux et transition écologique

• Appréhender globalement les enjeux associés aux matériaux et à la transition écologique et sociétale
  • Développer des compétences pluridisciplinaires permettant :
    • De comprendre toutes les problématiques liées à la conception et au développement des matériaux plastiques et composites,
    • de prendre en compte les objectifs en termes d’innovation et de compétitivité,d’intégrer les préoccupations environnementales dans la conception, l’utilisation et la fin de vie des matériaux plastiques et composites.

Depuis la production des matériaux qui le constituent jusqu'à sa fin de vie, un produit traverse de nombreuses étapes. Toutes ces étapes méritent d'être considérées lors de la phase de conception, qu'elles soient situées très en amont, comme l'extraction des matières premières, ou très en aval, comme le recyclage, l'incinération ou la mise en décharge.

En plus de ces problématiques liées au développement durable, la Licence intègre aussi des enseignements permettant une ouverture vers les technologies innovantes telles que l’impression 3D, les énergies renouvelables, l’éco-conception, le biomimétisme ou les éco-matériaux permettant une familiarisation des étudiants avec les approches qui seront développées en Master.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années.

L'Accès en formation initiale :

En 1ère année : bacheliers avec des compétences pluridisciplinaires en sciences

En 2ème année : sur dossier pour une admission d’étudiants ayant validé une L1, une CPGE, un DUT1 ou un BTS1

En 3ème année :  sur dossier pour des titulaires d’un      DUT ou d’un BTS du domaine

Accès en formation continue :

Le public Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi...) peut accéder à cette formation en bénéficiant, le cas échéant, de la procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Pour tous renseignements, il faut contacter le Service Formation Continue de l’UBS.

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24538
Code CPF : 238468

Pré-requis nécessaires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

À l’issue de la formation, chaque diplômé possèdera un    profil et des compétences spécifiques qui lui permettront :

• soit de s’insérer dans le monde du travail, en entreprise, collectivités, agences de développement économique en tant que :
  • cadre technique en matériaux,
  • conseiller en éco-développement,
  • assistant de projets (plastiques, environnement, déchets,…)
  • soit de poursuivre des études en Master Eco-Conception des Polymères et des Composites

L’étudiant peut intégrer le secteur industriel après l’obtention de sa Licence en s’insérant entre les niveaux de technicien supérieur (bac+2) et d'ingénieur (bac+5). L'assistant-ingénieur peut être un intermédiaire hiérarchique entre les techniciens et l'ingénieur (il peut gérer en partie le travail des techniciens, être responsable d'une salle d'analyse, d'un projet). Des postes en production, laboratoire R&D, contrôle qualité, bureau d'études, achat et vente, au sein de grandes entreprises sont aussi accessibles.
Responsable d'une partie de la production.
Responsable qualité.
Responsable du laboratoire de contrôle.
Responsable du bureau d'études et/ou des méthodes Technico-commercial, Acheteur.