Licence Professionnelle Assistant commercial import/export trilingue

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Métiers du commerce international
  • Assistant commercial import/export trilingue

Présentation

Objectifs

 

Vous avez des questions par rapport à notre Licence Professionnelle ? Venez rencontrer le responsable de la formation aux portes ouvertes du samedi 8 février 2020 (9h à 17h) à l’Université Bretagne Sud de Lorient.

Apprendre le métier à travers une alternance – cela vous tente ?

Venez à notre alternance dating du jeudi 12 mars 2020 et rencontrez votre futur employeur (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

La licence professionnelle Assistant Commercial Import/Export Trilingue de l’Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI, des ETI ou des grandes entreprises qui souhaitent recruter des diplômés polyvalents dans les domaines de l’import et de l’export.

Ce cursus d’un an, mis au point avec les professionnels du secteur de l’import et de l’export, vise une insertion professionnelle rapide grâce aux compétences acquises dans le domaine des langues étrangères, du marketing, du commerce international, de l’informatique et du droit commercial.

Un des axes majeurs du commerce international est de savoir saisir des opportunités tout en sachant analyser et gérer les risques omniprésents.
Accès au diplôme en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ou stage). Les candidat·e·s en reprise d’études qui ont un BAC+2 ou équivalent  sont les bienvenu·e·s.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements de cette licence professionnelle visent à transmettre un véritable savoir-faire  et savoir-être afin que les alternant·e·s soient opérationnel·le·s à la fin de la formation :

  • Dans le domaine des langues étrangères (anglais et espagnol ou allemand) :  savoir communiquer à l’oral et à l’écrit (utilisation du téléphone, correspondance commerciale, rédaction de documents professionnels etc.), savoir informer et convaincre lors d’une présentation.
  • Dans le domaine du commerce international et du marketing : maîtriser la technicité du métier (incoterms, douanes etc.), maîtriser les aspects commerciaux et administratifs (savoir identifier les besoins d’un client, l’ADV etc.) et ceux de l’achat, savoir participer à des réflexions et actions stratégiques et opérationnels.
  • Dans le domaine de l’informatique, du droit commercial : maîtriser Word, Excel, savoir utiliser un ERP, préparer une présentation PowerPoint, savoir identifier et appréhender les risques juridiques.

Un des atouts de la formation : une unité d’enseignement animée par des professionnels qui prend en considération les opportunités et les risques liés à une commercialisation à l’international (à la fois d’un point de vue agroalimentaire et industriel).

Contenu de la formation

  • 14 semaines de formation (6 UE par semestre) réparties de début-septembre à mai/juin (semestre 5 et semestre 6).
  • Environ 37 semaines  en entreprise (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) ou 12 à 16 semaines de stage avec une partie en alternance (en France  - l’alternance rend un stage à l’étranger très difficile).

(Pour plus de détails : veuillez télécharger la plaquette).

Stages

  • Les périodes passées en entreprise : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage (CDD d’un 1 an) dans une entreprise importatrice/exportatrice (validation préalable des missions confiées). Pas de frais d’inscription pour cette formule. Option : un stage entre 12 et 16 semaines, en mode alternance.
  • La mission dite « Projet tuteuré » – contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage : une des missions confiées par l’entreprise sera à approfondir, en individuel, dans le cadre du projet tuteuré.
  • Réunions de « retour sur l’expérience à l’université » : échanges entre alternant·e·s et apprenti·e·s en présence du responsable de la formation. Objectif : identifier d’éventuelles difficultés ou challenges et s’appuyer sur le conseil du groupe et l’expérience du responsable de la formation.
  • Le Projet tuteuré pour les étudiants faisant un stage en mode alternance à partir de mars : pendant les semaines « entreprises » (entre octobre et février) travail en groupe sur une mission confiée par une entreprise importatrice/exportatrice (en mode conduite de projet) : analyse sectorielle, étude de faisabilité, préparation d’une prospection, conduite d’une prospection.

 

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Admission

Condition d'accès

Niveau : Bac +2 (Niveau II – DUT et BTS adaptés) Domaine : Arts, Lettres, Langues – Commerce.
 
Les candidats dont les dossiers ont été retenus seront convoqués à des entretiens à Lorient (motivation/projet professionnel – évaluation du niveau d’anglais et de l’espagnol ou de l’allemand).

 

Des candidats à l’alternance ayant trouvé une entreprise pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avant le début de la formation (début septembre) seront prioritaires.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d’entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.


Assistant import/export, Assistant commercial import/export, Adjoint au responsable de l'administration des ventes, Chef de zone export, Assistant acheteur international, Technicien logistique, Assistant marketing, Agent de transit import / export, Opérateur du back office international.