Master Gestion de Projets Régionaux et Européens (GPRE)

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Langues Etrangères Appliquées

À la fin de ses études, l'étudiant aura de très bonnes connaissances en anglais (au moins C1), de très bonnes connaissances en français (au moins C1/B2), de bonnes connaissances en allemand (au moins B2/B1) et des connaissances de base en tchèque (A2).

Arts, Lettres, Langues

Cette formation est dispensée dans trois pays, la France, l'Allemagne et la République Tchèque, avec un co-diplôme tri-national qui répond aux exigences des futurs recruteurs, dans l'objectif de permettre l'insertion professionnelle a minima dans ces trois pays.
L'étudiant sera initié, en théorie et en pratique, à toutes les exigences importantes liées à la gestion de projets (montage ? élaboration ? conduite). Il apprendra à reconnaître les rapports interculturels tant sur le plan des structures sociales des régions que sur celui de la gestion de projets ou de la communication interpersonnelle. Il acquerra une compétence interculturelle et sera à même de travailler dans plusieurs langues.
Au cours du quatrième semestre, l'étudiant devra mettre en pratique ses connaissances et compétences en effectuant un stage en entreprise dans la région de son choix et rédigera son mémoire de master dans l'une des trois universités partenaires. Il obtiendra un diplôme intégré.
L'étudiant pourra également mettre à profit les méthodes d'analyse qu'il aura acquises, de même que ses compétences interculturelles dans la gestion de projets extra-européens.

Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Mobilité obligatoire à l'étranger

Niveau : Bac +3 (Niveau II) Domaine : Arts, Lettres, Langues.
Sur dossier de candidature et entretiens(E.candidature). Principaux critères de sélection : niveau de langue B2 en anglais et en allemand, expériences en France et à l'étranger, adéquation du projet professionnel et de la formation.

Le diplômé possèdera les outils qui lui permettront d'initier ou de gérer tout ou partie des projets de coopération transnationale des organisations (entreprises, centres culturels, institutions européennes, organismes internationaux, collectivités territoriales), en particulier dans l'espace européen. Les métiers envisagés sont : responsable des relations internationales, responsable des relations internationales dans l'éducation nationale et communication et échanges européens. Les métiers visés sont également conseiller / attaché culturel, attaché en charge des programmes européens interrégionaux et des programmes d'action communautaire.