Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Contrôle de Gestion Audit Organisationnel

Présentation

Objectifs

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l'information au service de la performance globale.
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l'environnement ou de l'éco-système, articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes : gouvernance dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques fondées sur un comportement éthique et socialement responsable.
Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance.
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l'évolution des SI dans l'organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d'aide à la décision.
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne.
Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d'audit interne, en conduisant des audits dans tous les secteurs (privé-public, marchand ou non-marchand...) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisation des données.
Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les références utilisées en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO...)
Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.
Piloter des démarches d'amélioration des processus.
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d'être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats.
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d'audit et de contrôle.
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation.
Piloter son projet de développement personnel.
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires.
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais.
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Savoir-faire et compétences

La spécialité "Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel" a pour objectif de mener les étudiants à l'insertion professionnelle dans les domaines du contrôle de gestion, de l'audit et du conseil en entreprise. Le diplôme doit etre capable de contrôler, de mesurer, d'analyser et d'optimiser l'activité d'une organisation. Il peut aussi participer à la définition des objectifs d'une organisation, mettre en place et contrôler de nouveaux systèmes d'information, concevoir de nouvelles applications informatiques de gestion, accompagner le client dans la définition de ses besoins/problèmes et participer à la formation du personnel.

Contenu de la formation

Le Master est organisé sur 2 années de 2 semestres :
La première année permet aux étudiants d'acquérir des bases solides dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, et de la fiscalité. La seconde année, très axée sur la professionnalisation, est destinée aux étudiants s'orientant vers les métiers du contrôle de gestion, de l'audit, du conseil en système d'information etc.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels (40%), des enseignants et des enseignants chercheurs.
Pour chaque année, un stage a lieu au second semestre :
3 mois en Master 1 : il permet aux étudiants de mettre en application les savoirs et savoir-faire acquis au cours de la première année de Master et de mieux connaitre les métiers auxquels ils se préparent.
4 à 6 mois en Master 2 : ce stage de fin d'études est considéré comme un stage d'insertion professionnelle. Il constitue un véritable tremplin vers l'emploi pour la majorité des étudiants par les offres d'emploi qui suivent le stage.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Admission

Condition d'accès

La 1ère année est ouverte aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) ou justifiant de 180 crédits ECTS dans un diplome équivalent comme suit :
- L3 "Comptabilité-Finance" de l'institut de Management de l'université Bretagne Sud
- Autres formations universitaires de niveau L3 orientées finance-comptabilité
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Diplôme d'Etudes Supérieures de Commerce de niveau L3, option finance-comptabilité
L'admission se fait sur dossier et sur entretien de motivation. Le test score IAE est apprécié mais non obligatoire La 2ème année est ouverte aux étudiants ayant validé la 1ère année du Master CGAO de l'Institut de Management de l'Université Bretagne Sud.
Lorsqu'il reste des places disponibles, le master est ouvert en priorité à des candidats titulaires d'un Master 1 CGAO ou des candidats titulaires d'un Master 1 ou tout autre diplôme équivalent en lien étroit avec la formation CGAO.
La sélection de ces candidats se fait par dossier avec entretien de motivation.

La validation des aquis professionnels et de l'expérience (VAE) permet également l'ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

International

Semestre à l'étranger

Possibilité d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés professionnels auxquels le diplômé peut prétendre à l’issue de la formation sont :

  • Contrôleur de gestion fonctionnel ou opérationnel
  • Chef de projet dans la mise en place d’un système de gestion intégrée
  • Consultant fonctionnel en système d’information (chef de projet, directeur de mission…)
  • Consultant en organisation
  • Consultant fonctionnel de progiciel
  • Auditeur interne ou externe
  • Responsable des services comptables et financiers
  • Conseiller en gestion d’entreprise
  • Analyste financier
  • Enseignant / enseignant chercheur (sur concours)
  • Poste dans l’administration fiscale (sur concours)